Quand il s’agit de l’entretien de la maison, exit les produits conventionnels qui contiennent trop de substances toxiques nuisibles à la santé et à l’environnement et place aux produits naturels, économiques et respectueux de la nature. C’est le cas du vinaigre qui se présente comme l’allié numéro un des tâches ménagères après le bicarbonate de soude.
L’un de ses innombrables usages consiste à le combiner avec le liquide vaisselle. Ajouter un produit vaisselle à une solution vinaigrée permet d’en décupler son effet désinfectant et dégraissant. Ce produit naturel nettoyant peut venir à votre rescousse pour remédier à ce problème particulier.
Au quotidien surtout avec des enfants, les petits incidents ne sont pas toujours loin. Durant cette période de vacances, il peut arriver que vos bambins réalisent de jolis dessins au crayon de couleur sur les murs d’une façon inattendue. Vous pensez que c’est irrécupérable ? Rassurez-vous car j’ai la solution à ce désagrément. En un tour de main, vous pouvez effacer ces fresques grâce au mélange du vinaigre blanc et du liquide vaisselle.
Associez le vinaigre et le liquide-vaisselle pour éliminer les traces de crayon
Avez-vous déjà essayé de mélanger le vinaigre avec le savon liquide ? Ces deux produits forment un nettoyant ayant une puissante propriété détachante qui peut en finir avec les traces de crayons sur les murs. Mais avant de vous lancer, il faut spécifier le type de peinture concerné par les traces de crayons.
Si vous êtes face à une peinture latex, préparez un mélange de 3 à 4 bouchons de détergent vaisselle avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc à mettre dans 4 litres d’eau. Remuez bien et utilisez cette solution pour neutraliser les traces de crayon. Mouillez une éponge dans la solution, essorez-la et frottez délicatement les traces de crayon. Après quelques coups d’éponge, les dessins de votre mur ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon noir ou du savon de Marseille liquide tout en obtenant la même efficacité.
Si vous avez un mur avec une peinture à l’huile, il faut préparer un autre mélange. En plus du vinaigre et du produit vaisselle, vous devez y ajouter un dégraissant. Préparez les mêmes quantités de liquide vaisselle et de vinaigre et ajoutez le produit dégraissant au mélange. Avec la solution obtenue, frottez le mur pour éliminer les traces de crayon. Sachez que ce mélange est d’une efficacité redoutable pour nettoyer les murs de la cuisine souvent plein de traces de graisses.