Mon cactus de Noël ne donne pas des fleurs : qu’est-ce que je dois faire ?

Par Angela

Noël arrive à grands pas et votre cactus de Noël n’est pas toujours en fleurs ? C’est bien dommage car cette plante fait partie des espèces végétales qui fleurissent pendant les festivités de fin d’année pour passer des fêtes hautes en couleur.

Si vous êtes face à ce problème, je vais vous partager 3 trucs de mamie pour faire fleurir votre plante succulent. Une floraison magique vous attend !

Diminuer l’apport en eau

Vous devez diminuer petit à petit l’arrosage de votre cactus de Noël à partir du mois d’octobre. Il faut seulement apporter de l’eau lorsque vous voyez que le sol est sec. En effet, une quantité excessive d’eau peut causer la pourriture des boutons floraux conduisant à leur chute. Du coup, il faut seulement veiller à avoir une humidité sur la couche supérieure du sol.

En réduisant progressivement l’arrosage, votre plante succulente entre en période de dormance. Du coup, cet état végétatif va stimuler la floraison. Voilà pourquoi, le cactus de Noël est la plante parfaite pour les jardiniers débutants qui souhaitent avoir pleins de fleurs pendant Noël.

Offrir à la plante 12 heures d’obscurité totale

Pour accélérer la floraison de votre plante, elle nécessite 12 à 24 heures d’obscurité. Ce n’est pas une blague ! C’est une méthode qui a fait ses preuves si vous voulez une plante en fleurs pendant la période de Noël. Pour ce faire, placez votre cactus de Noël dans un bureau par exemple. C’est une pièce qu’on n’utilise pas souvent et qui peut offrir une bonne obscurité pour votre plante.

En outre, il est possible d’installer votre plante dans un placard sombre ou par exemple un garage ou une cave. À ces endroits-là, votre cactus de Noël peut profiter d’une obscurité de longue durée pendant 12 heures ou plus.

Pendant ces 12 heures, vous ne devez pas perturber votre plante avec la lumière que ce soient les lampadaires ou encore les veilleuses. Il faut la laisser dans une obscurité totale.

Préserver une bonne température

Pour accélérer la floraison de votre cactus de Noël, la dernière carte à jouer est la température. Si vous souhaitez voir votre plante fleurir en abondance, mettez-la dans une pièce ayant une température entre 10 et 12ºC. En outre, éloignez-la des courants d’air ainsi que des sources de chaleur. L’idéal est donc d’avoir une température fraîche dans la pièce.

Si vous suivez tous ces conseils, votre cactus de Noël va fleurir très bientôt !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.