Amandes : pourquoi faut-il les tremper avant de les consommer ?

Par Angela

Avant de manger les amandes entières, beaucoup de gens ont l’habitude de les tremper dans de l’eau. Pourquoi ce geste est-il nécessaire ? William Berrebi, un gastro-entérologue, dévoile tout.

Quand on est en cuisine, on a souvent l’habitude de laver les fruits et légumes sous l’eau du robinet. Cependant, ce n’est pas le cas pour les fruits secs comme les amandes.

Pourtant, passer les amandes sous l’eau est une étape essentielle. Si vous ne les faites pas tremper quelques heures, les amandes deviennent difficiles à digérer et vous ne pouvez pas profiter de leurs propriétés.

L’expert William Berrebi vous révèle les raisons pour lesquelles vous devez faire tremper les amandes dans l’eau avant de les manger.

Pourquoi vous devez tremper les amandes dans l’eau ?

Pour bénéficier de toutes les propriétés avantageuses des amandes, vous devez absolument les tremper dans l’eau avant de les déguster.

Le gastro-entérologue William Berrebi présente que « les amandes contiennent un inhibiteur d’enzymes, l’acide phytique qui empêche leur bonne digestion, et bloque l’absorption de certains nutriments pour l’organisme ». Du coup, l’expert pense que l’acide phytique est « une sorte d’anti-nutriments ».

Puis, le gastro-entérologue William Berrebi dévoile les avantages d’un trempage des amandes dans de l’eau : « Le fait de les faire tremper permet d’enclencher le processus de germination. Par conséquent, leurs valeurs nutritionnelles vont également augmenter : la teneur en vitamines va s’accroître, les protéines vont se multiplier, les minéraux vont être plus facilement assimilés, etc… Tout cela améliore leurs vertus santé ».

Amandes : comment faire pour réussir leur trempage dans l’eau ?

Pour que vos amandes soient bien trempées dans l’eau, voici les conseils de William Berrebi. Tout d’abord, « mettez une poignée d’amandes dans un bol ». Puis, « rincez-les puis ajoutez de l’eau potable en les submergeant ». Ensuite, « laissez le bol reposer pendant la nuit ».

Au petit matin, « égouttez et rincez les amandes ». Après cela, il est temps de les manger : « vous pouvez les consommer immédiatement après les avoir rincées ».

Ce geste est-il conseillé pour les autres oléagineux ?

Si les amandes ont besoin d’être trempées dans l’eau avant de les consommer, qu’en est-il des autres oléagineux ? Pour certains, le trempage est également nécessaire.

Pour ce faire, l’expert recommande de faire la même procédure pour les noix, les graines de tournesol ou encore les graines de courge qui renferment de l’acide phytique.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.