Ne jetez pas les fleurs de basilic séchées ! Gardez-les précieusement pour la prochaine saison !

Par Angela

Le basilic est une plante aromatique très tendance pendant la saison estivale grâce à son arôme délicat et sa saveur particulière.

Quand l’été prend fin, vous pouvez conserver les feuilles de cette herbe pour en profiter pendant l’hiver. Il est possible également de cueillir ses graines.

En effet, si vous essayez de collecter les graines de basilic, vous pouvez les faire pousser pour la saison prochaine. C’est un moyen facile et peu coûteux pour avoir de nouvelles plantes l’année suivante.

Découvrez quelques conseils précieux sur la façon de récolter les graines de basilic et comment les stocker pour les planter à l’arrivée du printemps.

Récolter les fleurs séchées

Si vous avez réussi à faire pousser votre basilic en été, vous pouvez le voir fleurir à la fin de la saison.

Une fois le basilic complètement fané, ne jetez pas les fleurs. En effet, elles sont très utiles car elles renferment des graines.

Les graines de basilic sont obtenues à partir des fleurs séchées. Retirez les fleurs séchées et mettez-les dans un récipient que vous laissez à l’extérieur. Cela permet aux fleurs de sécher complètement grâce aux rayons de soleil.

Une fois les fleurs parfaitement sèches, procédez à l’étape suivante.

Ramasser les graines

Récolter les graines des fleurs de basilic séchées s’avère une opération qui nécessite du temps et un peu plus d’attention.

En effet, les graines de basilic sont très petites. Du coup, il faut les placer dans un récipient pour éviter qu’elles ne tombent sur le sol.

Frottez les fleurs séchées entre vos doigts et déposez toutes les graines dans le contenant. L’autre option est de mettre les fleurs séchées dans un sac en papier et de le secouer. Puis, écrasez le sac avec un rouleau à pâtisserie.

Pour simplifier cette opération, utilisez une passoire classique ou une passoire à mailles fines pour réunir les graines de basilic.

Maintenant que vous avez les graines de basilic, vous pouvez commencer à les planter lorsque les températures sont plus favorables c’est-à-dire à partir du mois d’avril.

Conserver les graines

Une fois que vous avez les graines de basilic, il faut les conserver convenablement. Mais combien de temps vous pouvez les stocker ? Si vous les conservez dans les bonnes conditions, les graines de basilic peuvent durer jusqu’à cinq ans.

Pour cela, faites des étiquettes portant les dates pour ne pas vous tromper. Vous pouvez même les faire pivoter pour que les plus anciennes soient utilisées en premier.

Placez les graines séchées dans un sac en plastique ou un bocal en verre avec un couvercle hermétique.

Puis, mettez le sac ou le bocal au congélateur pendant quelques jours pour en finir avec tous les parasites qui pourraient infester les graines.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.