4 conseils pratiques pour remplacer le sucre de vos pâtisseries par du miel !

Par Angela

Vous allez préparer un de vos gâteaux préférés mais malheureusement vous n’avez plus de sucre à la maison ? Ne paniquez pas, si vous avez du miel dans votre placard, vous pouvez tout à fait utiliser le miel à la place du sucre. C’est une idée vraiment facile et qui ne change en rien le goût et la qualité de vos pâtisseries.

A l’inverse, en utilisant du miel, vos gâteaux seront plus savoureux et surtout sains. Ce n’est pas ainsi un hasard si nos grands-mères utilisaient à l’époque le miel pour sucrer leurs créations pâtissières. Voici 4 précieux conseils si vous souhaitez utiliser le miel à la place du sucre sans altérer le goût de vos gâteaux.

Mettez moins de miel

Un délicieux gâteau doit être sucré convenablement. Le miel est donc un produit parfait pour préparer des gâteaux exquis. Mais comme le miel a un goût plus affirmé que le sucre, il peut dissimuler tous les autres arômes de votre gourmandise. Pour remédier à cela, vous devez savoir bien doser le miel pour ne pas avoir une pâtisserie trop sucrée.

Réduisez la dose des liquides de votre recette

Lorsque vous utilisez le sucre à la place du miel, vous ajoutez une quantité de liquide à votre préparation. Pour corriger ce déséquilibre, il faut diminuer délicatement la quantité des autres liquides qui composent votre recette. Si vous utilisez du miel pour remplacer 250 g de sucre, vous devez faire baisser la quantité des autres liquides de 30 ml. Pour 120 g de sucre, la réduction doit être de 15 ml. Si la quantité de sucre est moins de 120 g, vous n’avez pas besoin de réduire la dose des autres ingrédients fluides.

Faites baisser la température du four de 25°

Le miel a un goût plus prononcé que le sucre. Par conséquent, sa cuisson est plus rapide que le sucre et il risque de brûler en cas d’une température inappropriée. Voilà pourquoi, il est recommandé de diminuer la température du four de 25° pour avoir une cuisson parfaite. Cependant, n’oubliez pas de vérifier régulièrement vos pâtisseries à base de miel.

Utilisez du bicarbonate pour gonfler vos gâteaux

Si vous souhaitez avoir un gâteau moelleux et fondant alors que vous utilisez du miel à la place du sucre, n’hésitez pas à ajouter le bicarbonate de soude. C’est un ingrédient magique qui va gonfler votre gâteau. 250 ml de miel équivalent à 1 g de bicarbonate. Vous verrez que vous aurez des pâtisseries douces et savoureuses.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.