Les bienfaits surprenants des noix sur l’intestin !

Par Angela

On dit souvent que consommer des noix est bénéfique grâce à leur teneur élevée en bonnes graisses. Mais les noix ont également des effets formidables sur l’intestin et l’immunité grâce à leur activité prébiotique.

De nombreuses études ont été déjà réalisées sur les bienfaits majeurs de la consommation de noix sur la santé. D’après les caractéristiques nutritionnelles de ce fruit sec, il s’avère une excellente source de graisses saines de nature insaturée, incluant les acides gras oméga-3. D’ailleurs, c’est cette qualité lipidique qui fait des noix un aliment essentiel pour le bon fonctionnement de la santé cardiovasculaire.

Fibres, protéines végétales, et phénol : autres composants majeurs des noix

Dans les noix, il n’y a pas que les bonnes graisses ! Ce fruit sec est une véritable mine de nutriments : fibres, protéines végétales, vitamines, minéraux, phytostérols et composés phénoliques. D’après une étude récente, deux chercheurs ont trouvé que les noix fournissent également de substances essentielles au microbiote intestinal. Ce sont les polyphénols polymérisés et les polysaccharides non-digestibles.

Un prébiotique de qualité qui alimente les bactéries intestinales

Les polyphénols polymérisés et les polysaccharides non-digestibles sont des composés non bio-accessibles qui se convertissent en plusieurs éléments affichant de propriétés intéressantes. Il s’agit entre autres d’un effet prébiotique.

Vous avez le butyrate, un des produits incontournables de la fermentation colique. Il y a également les composants constitués à partir de polyphénols comme les urolithines et la valérolactone.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.