Courgettes : pourquoi deviennent-elles amères ? La réponse que vous n’attendiez pas

Par Angela

Très consommées et très appréciées surtout en cette période de l’été, les courgettes ont le défaut de développer un goût plutôt amer avec le temps. Découvrez pourquoi.

Les courgettes font partie des légumes les plus appréciés en cuisine. Savoureuses et simples à préparer, elles se prêtent à de nombreuses recettes garantissant un succès à tous les coups. Ce légume commence à envahir les étals au mois de mai et les différentes variétés sont toutes caractérisées par de petites diversités de saveur.

Aujourd’hui, on va approfondir un phénomène moins agréable à propos des courgettes. En effet, ce légume a tendance à développer un goût amer avec le temps. A quoi est due cette amertume ?

Courgettes amères : voici la vraie cause de cette amertume et ce n’est pas la maturation

Les courgettes font partie des légumes populaires. Vous pouvez les trouver en supermarché, chez le primeur, dans la grande distribution et dans les marchés bio. Grâce aux innombrables variétés, la possibilité de choix ne manque pas. Pourtant, il vous sera sûrement arrivé de savourer une courgette avec un goût amer dans votre assiette. Beaucoup pensent que le légume est trop mature : est-ce vraiment le cas ?

En réalité, un légume peut développer un goût amer mais ce n’est pas nécessairement dû à un défaut de maturation. On procède à la récolte des courgettes alors qu’elles ne sont pas encore très mûres. Donc, il faut écarter cette hypothèse. L’explication se réside peut-être dans la cucurbitacine.

Cette substance est produite naturellement par les courgettes quand elles subissent des conditions de stress sévères pendant la période de culture. Cela peut être une chaleur excessive, une sécheresse ou une attaque de ravageurs. Généralement produite en petites quantités, la cucurbitacine augmente si la courgette reste trop longtemps sur la plante ou si vous la stockez trop de temps depuis la récolte.

Alors, comment savoir si les courgettes que vous achetez sont amères ? Tout d’abord, vous devez choisir des légumes jeunes qui ne dépassent pas les 15 ou 20 cm de longueur. Ceux-ci ont une saveur plus douce. En outre, n’achetez les courgettes que pendant leur mois naturel de culture. Même si ce légume est disponible toute l’année, il faut se fier au cycle de la nature. Choisissez des courgettes fermes avec une peau brillante et intacte.

Il existe aussi une méthode pour comprendre si la courgette est fraîche : toucher la tige opposée à la fleur, si elle parait détrempée et se détache, la courgette n’est plus fraîche.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.