Comment résoudre le problème d’eau stagnante au lave-vaisselle ?

Par Angela

L’eau est une source de vie tout comme elle peut être destructive. En effet, il est impossible de tenir une journée sans boire de l’eau, mais lorsqu’il s’agit de tempêtes ou de catastrophes naturelles de ce genre, l’eau peut causer de nombreux dégâts.

Et parmi les problèmes courants qui sont associés à l’eau, il y a la stagnation au fond du lave-vaisselle. Pour résoudre ce problème, le recours à l’intervention d’un expert n’est pas systématique. Vous pouvez très bien régler ce désagrément par vos propres moyens.

Comment désobstruer soi-même le tuyau ?

Le problème peut venir de l’obstruction au niveau du tuyau de vidange. Et l’élément perturbateur est sans doute l’eau sale qui ne trouve pas d’issue tout le long des tuyaux. Par ailleurs, l’élément qui bouche les tuyaux peut aussi être le calcaire ou la saleté.

Dans tous les cas, vous allez procéder de la même façon. De prime abord, vous allez évaluer l’état de la tuyauterie pour vérifier qu’il s’agit bien de la source du problème.

Ensuite, vous allez suivre par étape cette technique de débouchage :

  • Déplacez l’appareil pour atteindre facilement le tuyau
  • Enfilez des gants et démontez le tuyau
  • Utilisez du vinaigre pour faire le nettoyage et ramollir l’obstruction
  • Déposez un contenant en dessous pour récupérer l’eau sale

Comment vérifier le filtre ?

C’est le même cas que pour le tuyau. Les perforations au niveau du filtre peuvent être bouchées en raison des saletés comme les restes alimentaires par exemple.

Pour ce faire, il est recommandé de retirer le filtre et de tremper ce composant dans de l’eau vinaigrée. Vous allez ensuite vous servir d’une éponge non abrasive pour frotter doucement et vous verrez que votre filtre sera à nouveau opérationnel.

Quelle technique pour libérer le siphon ?

Si les problèmes ne viennent pas de ces composants, l’eau peut donc stagner en raison du siphon. Dans ce cas, la méthode est plus simple.

Pour faire le débouchage facilement et rapidement, vous allez procéder comme suit :

  • Utiliser du sel et du bicarbonate
  • Avoir recours à un mélange de vinaigre et de bicarbonate
  • Utiliser des cristaux de soude

Tous ces produits naturels ont un fort pouvoir débouchant. Pour qu’ils puissent agir efficacement, il suffit de les associer à de l’eau bouillante. Dans un premier temps, vous allez donc déposer ces ingrédients naturels au niveau du siphon et poursuivre immédiatement avec de l’eau bouillante.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.