Eau de cuisson du riz : la jeter est une très grave erreur ! Ne le faites pas, ça vaut de l’or

Par Angela

Une fois le riz cuit, vous jetez souvent l’eau de cuisson et c’est une très grave erreur. L’eau de cuisson du riz ne doit jamais être jetée : elle vaut de l’or. Pourquoi est-il si important de la conserver ? Quels sont ses bienfaits pour la santé ?

Le riz est l’une des plus anciennes céréales au monde. Connu pour être riche en propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la santé humaine, il s’agit d’un aliment polyvalent et digeste qui se prête à de nombreuses recettes.

Qu’il s’agisse de riz basmati ou de riz noir, cette céréale ancestrale est riche en nutriments qui s’éparpillent dans l’eau lors de la cuisson. Voilà pourquoi, cette eau de cuisson est une source inestimable de bienfaits pour le corps.

Riz : que contient-il ?

Appartenant à la famille des famille des graminées, le riz est considéré comme un aliment polyvalent dans la cuisine. Il renferme une quantité généreuse de fibres alimentaires, magnésium, antioxydants, sélénium, manganèse, sélénium, magnésium et vitamines du groupe B, E et PP. Grâce à tous ces nutriments, le riz contribue à la réduction du processus de vieillissement et les pathologies associées et le risque cardiovasculaire.

En outre, le riz est parfait pour les diabétiques car les fibres diminuent l’index glycémique. Cette céréale contient entre autres du gamma oryzanol, une molécule à action antioxydante et anti-inflammatoire utile pour soulager les états inflammatoires.

Eau de cuisson du riz : quels sont ses bienfaits ?

La plupart d’entre nous jetent l’eau de cuisson du riz et des pâtes une fois cuites. Cependant, c’est une grave erreur qu’il faut éviter de commettre. Comment réutiliser l’eau de riz ?

L’eau de cuisson du riz peut s’utiliser en cuisine pour tremper les haricots, les pois, les pois chiches et les lentilles. Elle est également utile pour la préparation de différentes recettes comme le pétrissage de pizzas, de focaccia ou de pain. Certains l’utilisent comme bouillon pour la préparation de soupes et pour la cuisson à la vapeur de légumes.

Outre les usages culinaires, l’eau de cuisson du riz est parfaite pour éliminer les saletés. Selon cet ancien remède de grand-mère, l’eau de cuisson suffit à nettoyer la vaisselle et les couverts. En plus, utilisez une éponge et quelques gouttes de détergent.

Etant riche en amidon, l’eau de cuisson du riz permet de compresser les cheveux crépus et cassants. Avant le shampoing, utilisez cette eau miraculeuse et laissez-la poser au moins 15 minutes.

Enfin, utilisez l’eau de cuisson pour faire un bain de pieds régénérant qui peut soulager l’enflure et la lourdeur des jambes.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.