Les tomates sont sans aucun doute l’un des aliments les plus populaires au marché et dans les assiettes. A part leur goût savoureux, les tomates sont très faciles à préparer pour une salade très fraîche et très légère pendant la saison estivale.
Mais au lieu d’acheter des tomates, pourquoi ne pas les planter chez vous ? Car oui, les tomates sont très simples à cultiver dans un bout de votre potager ou dans des pots de votre balcon.
Alors, quand planter les tomates et quelles en sont les variétés les plus faciles à faire pousser ? On vous dit tout.
A quelle période planter les tomates ?
Si vous souhaitez planter des tomates, le moment propice pour s’y lancer est lorsque les températures sont constantes, c’est-à-dire supérieures à 16 degrés. En effet, les tomates peuvent s’épanouir pleinement à une température qui se trouve entre 18 et 24 degrés Celsius. En cas de température trop basse, les tomates souffrent beaucoup et risquent même de mourir.
Par ailleurs, les tomates sont des plantes qui demandent une longue période pour se développer et pour produire des fruits. Il est donc nécessaire de les planter à la bonne période pour éviter que les plants ne soient pas endommagés par les gelées.
Dans certaines régions où la saison estivale est plus longue et plus chaude, il est possible de planter les tomates à partir du mois de mars. Au cas où vous vivriez dans des régions avec un été plus court et ayant une température douce, le mieux est de cultiver les tomates à la fin du mois de mai.
Du coup, la meilleure période se trouve donc à la mi-mai. De cette façon, vous pouvez éviter les gelées tardives tout en profitant des rayons du soleil qui commencent à briller tous les jours.
Quelle variété de tomates choisir pour votre potager ?
Les magasins spécialisés proposent différents types de tomates. Il existe par exemple une variété qui résiste au froid et qui peut être plantée à l’avance. D’autres espèces ne supportent pas les basses températures et vous devez les planter après la fin de la saison hivernale. Du coup, il faut choisir la variété de tomate qui convient à votre région.
Si vous n’avez pas assez de temps à sacrifier pour vos plants de tomates, choisissez les variétés de tomates précoces. Ces plants peuvent procurer des tomates après 70 jours. Ce qui veut dire que la récolte se fait avant le premier gel.