Testez cette astuce merveilleuse de bouteille en plastique pour multiplier des orchidées fleuries !

Par Angela

Les orchidées sont incontestablement les plantes d’intérieur les plus populaires dans toutes les maisons. Cependant, il arrive que ces plantes ne poussent pas convenablement à cause des erreurs de culture. En ce moment-là, vous ne pouvez pas espérer avoir une belle floraison.

Mais lorsque l’une des orchidées offre des magnifiques fleurs de manière continue, on a envie de la propager pour avoir une maison ornée de fleurs aux couleurs vives et délicates.

Multiplier les orchidées est une pratique qui allie simplicité, praticité et économie. En effet, elle permet de propager nombreux spécimens de cette plante élégante et sublime dans l’ensemble de votre maison.

Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes de multiplication mais l’une des plus pratiques est la multiplication par bouturage.

En effet, cette dernière peut se faire tout simplement avec de la mousse et une bouteille ou un verre en plastique recyclé. Lisez la suite de l’article et découvrez tous les détails de cette technique imparable pour multiplier vos orchidées en bouteille plastique.

Propager une orchidée fleurie dans une bouteille en plastique : voici la méthode détaillée

Pour multiplier votre orchidée, vous pouvez utiliser la tige de l’inflorescence qui détient au moins deux branches avec des fleurs.

  • Avec une lame stérilisée, coupez l’une des branches en retirant les fleurs et divisez la branche en petits morceaux. Coupez les tronçons en deux entre 2 nœuds adjacents.
  • Pour accélérer la croissance des tiges, utilisez une feuille d’aloe vera. Si vous n’en avez pas, utilisez tout simplement le gel pur de cette plante. Pour préparer la feuille d’aloe vera, coupez et ouvrez-la en deux. Insérez les boutures à l’intérieur pour les envelopper de gel. En cas de gel pur, répartissez-le sur toute la longueur des boutures.
  • Après cette étape, procurez-vous d’un gobelet jetable en plastique ou une bouteille en plastique. Coupez-la à mi-hauteur et gardez la partie supérieure. Ensuite, déposez un peu d’écorce et de mousse au fond de la bouteille.
  • Quand le contenant est prêt, plantez les boutures d’orchidées en essayant de les faire entrer en contact avec la mousse humide.
  • Couvrez le tout d’un film alimentaire et fixez avec un élastique. Si vous avez utilisé une bouteille, il suffit de remettre la partie supérieure sur la partie inférieure en bien fixant les deux. Puis, réalisez des trous dans le film ou le bouchon de la bouteille.
  • Laissez au repos et après 2 semaines, vous pouvez voir des premières racines qui apparaissent sur les boutures.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.