Vinaigre blanc : 8 usages indispensables à connaître absolument !

Par Angela

Le vinaigre blanc est l’un des produits ménagers les plus utilisés à la maison. Que ce soit le vinaigre d’alcool ou le vinaigre cristal, ce liquide incolore est constitué d’eau et d’acide acétique. Comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est connu pour ses innombrables usages pour l’entretien de la maison. Efficace, économique et surtout naturel, c’est l’allié numéro un de chaque foyer. Voici 8 usages courants que vous pouvez faire avec ce produit.

Pour désinfecter

Le vinaigre blanc a une propriété antimicrobienne. Il peut désinfecter les toilettes et la salle de bain. Il a également le pouvoir de neutraliser les microbes. Si le vinaigre ne peut pas éliminer les virus, il peut chasser les bactéries qui se nichent sur vos planches à découper.

Pour lutter contre le calcaire

L’acidité du vinaigre blanc fait de lui un excellent produit d’entretien, plus particulièrement pour lutter contre le calcaire. Robinets, lave-vaisselle, joints de carrelage ou encore pommeaux de douche et lavabos, le vinaigre blanc peut les nettoyer en toute efficacité pour les rendre comme neufs. Vous pouvez utiliser un spray et vaporiser les surfaces concernées. Laissez agir pendant 30 minutes avant de les rincer.

Pour détartrer les cafetières et les bouilloires, faites chauffer un mélange d’eau et de vinaigre de même quantité. Rincez délicatement.

Pour rendre brillant son intérieur

Le vinaigre blanc permet de dégraisser la vaisselle ou encore l’argenterie. Il peut également faire briller les parois de douche, les vitres ou encore les carreaux.

Pour décrasser les canalisations

Le vinaigre blanc est une alternative plus saine pour assurer le débouchage des canalisations au lieu des produits chimiques vendus en magasin. Il a fait preuve de son efficacité pour nettoyer et déboucher les éviers ou la douche. Il élimine en même temps les mauvaises odeurs.

Pour venir à bout des taches des vêtements

Le vinaigre blanc est d’une grande efficacité pour éliminer les taches des vêtements. Vin, sang ou herbe, il peut les neutraliser en un seul passage. Frottez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre puis de laver votre vêtement selon vos habitudes.

Pour adoucir les vêtements naturellement

Le vinaigre peut rendre vos vêtements doux sans utiliser de produits chimiques. Pour bénéficier de cette douceur, mettez une petite quantité de vinaigre blanc dans le bac réservé à l’adoucissant de votre machine à laver.

Pour désodoriser la maison

Le vinaigre blanc est la solution parfaite pour mettre fin à toutes les odeurs nauséabondes qui envahissent votre maison. Il peut également neutraliser les odeurs persistantes sur certains textiles.

Pour se débarrasser des mauvaises herbes

Le vinaigre blanc peut faire des miracles dans le jardin. Il peut être utilisé pour chasser les mauvaises herbes de vos plantes et de votre potager.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.