Barquettes de fruits : évitez de les jeter car elles sont super utiles !

Par Angela

Vous avez tendance à jeter les barquettes de fruits ? Là, vous commettez une grossière erreur ! D’après une étude, ces barquettes sont vraiment d’une grande utilité pour conserver les fruits convenablement.

Si vous demandez comment les grandes distributions et les producteurs conservent les fruits jusqu’à ce que les consommateurs les achètent, la réponse est très simple. Généralement, ils utilisent les chambres froides. Elles restent le moyen le plus efficace pour stocker les produits alimentaires plus particulièrement les fruits et légumes.

Cependant, peu de gens savent que la barquette en plastique se dote de formidables propriétés pour conserver de manière optimale les fruits. Voici ce qu’en pensent certains chercheurs.

Barquettes en plastique : efficaces contre les chocs et les micro-organismes

Certains scientifiques ont étudié les barquettes en plastique. En effet, ces récipients détiennent un rôle spécifique dans la conservation des aliments.

Selon les experts de l’INRAE, la barquette en plastique est capable de protéger les produits contre les chocs et la contamination des micro-organismes. Ces derniers peuvent avoir un effet sur la « qualité finale du produit. »

Barquette en plastique : une bonne alternative aux chambres froides

Comme le coût de l’énergie ne cesse d’augmenter, l’usage des chambres froides est donc plus onéreux que les barquettes en plastique.

Le président de l’Interprofession des fruits et des légumes, Laurent Grandin vient même de se confier dans le journal L’humanité : « certains fruits et légumes sont en effet conservés en chambre froide (à court terme ou moyen terme) afin de pouvoir par exemple disposer de pommes et de carottes en fin d’hiver ou au printemps en attendant la récolte estivale. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais les pommes que nous consommons au printemps comme en été ont été récoltées durant l’automne précédent pour être conservées en chambres froides des mois durant ».

Les barquettes en plastique se présentent ainsi comme un bon choix pour bien conserver les fruits. Cela permet aussi de faire beaucoup d’économies.

Ne jetez plus les barquettes à la poubelle !

Il serait possible d’optimiser la barquette destinée à la préservation des fruits et légumes en ajustant à la fois sa hauteur et sa forme. Cela permet d’améliorer considérablement son efficacité en termes de refroidissement. Alors, pourquoi ne pas adopter cette idée à la maison ?

Au lieu de jeter immédiatement les barquettes en plastique, on vous conseille de les conserver. Cependant, il est essentiel de veiller à ne pas obstruer les orifices de la barquette. Ils jouent un rôle essentiel en favorisant une circulation d’air adéquate à l’intérieur. Ils garantissent aussi une conservation optimale de vos produits !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.