Qui ne lave pas les fruits et légumes après les courses et avant de les consommer ? Personne ! Mais pourquoi on ne pense pas à laver les bananes ? Oui, ces fruits possèdent une pelure épaisse qui les protège mais les laver sous l’eau est essentiel pour être en parfaite santé.
Vous vous demandez pourquoi il faut toujours laver les fruits et légumes incluant même les bananes ? Tamika Sims, directrice principale des communications sur la technologie alimentaire au Conseil international de l’information alimentaire vous répond en apportant quelques explications simples.
Selon cette experte : « Vous devriez laver les produits qui ont une peau avec de l’eau courante propre, même si vous envisagez de les jeter. Il s’agit d’une bonne pratique en matière de manipulation sécuritaire des aliments afin de minimiser le transfert de saleté ou de microbes pouvant se trouver sur la peau vers le fruit à l’intérieur que vous prévoyez de consommer ».
Éliminer les contaminants dangereux
Si on vous conseille de laver les bananes, c’est tout simplement pour retirer les résidus chimiques ainsi que les contaminants qui se fixent sur la pelure des fruits.
Même si les bananes disposent d’une pelure épaisse assurant une bonne protection, ce fruit subit un traitement abusif avec des pesticides et d’autres produits chimiques durant leur plantation.
Ces éléments toxiques restent sur la peau et se transfèrent sur la chair de la banane quand vous touchez la peau et ensuite le fruit. Or, ces résidus de pesticides présentent des risques pour la santé.
Vous devez ainsi laver minutieusement vos bananes avec l’eau du robinet pour retirer ces résidus. De cette façon, vous réduisez l’ingestion des produits chimiques nocifs pour l’organisme.
Limiter les risques d’infections alimentaires
Il faut aussi savoir que les bactéries, les moisissures ainsi que d’autres micro-organismes pathogènes peuvent contaminer les bananes. Les personnes qui manipulent les fruits dans les champs, dans les transports ou dans les supermarchés peuvent transmettre des germes à la surface de la pelure des bananes.
Durant le transport de ces fruits, ils peuvent avoir de petites égratignures ou encore des petites parties abîmées. Ces dernières se transforment en un terrain favorable au développement des bactéries.
Pour ne pas risquer les problèmes d’infections de bactéries, les experts recommandent de laver les bananes avant de les manger. L’eau de robinet suffit pour tout enlever.
De cette manière, vous éliminez les micro-organismes sur la peau du fruit et vous pouvez en profiter pleinement sans risquer des infections alimentaires.