Pourquoi enterrer des bouteilles en plastique dans le jardin pendant le mois d’octobre ?

Par Angela

Les plantes du jardin ne sont pas toutes les mêmes ! Si certaines supportent la température élevée, d’autres ne peuvent pas résister quand la température chute. Pourtant, le froid commence à arriver progressivement depuis le début de ce mois et cela ne convient pas aux plantes sensibles et fragiles.

Alors que faire pour les protéger de la fraicheur ? Découvrez cette astuce des jardiniers : ils plantent des bouteilles dans le jardin et le résultat est époustouflant !

Lorsque le mercure commence à s’effondrer, vous devez localiser les plantes fragiles de votre jardin afin de les mettre à l’abri du froid. Pourquoi ne pas adopter cette astuce maline des jardiniers pour préserver vos plantes des températures basses.

Quel est l’avantage d’enterrer des bouteilles en plastique dans votre jardin en ce mois d’octobre ?

Vous avez dans votre jardin des plantes frileuses qui ne supportent pas le froid ? La solution qui s’offre à vous est l’usage des bouteilles en plastique pour les protéger. Il s’agit d’une astuce zéro-déchet qui vous permet de recycler les bouteilles en plastique tout en gardant vos plantes au chaud.

Pour cette méthode, ce dont vous avez besoin est une grande bouteille en plastique et une paire de ciseaux. Comment procéder ? Coupez le fond de la bouteille et gardez précieusement la partie du haut avec le goulot. Retirez le bouchon de la bouteille pour avoir une bonne aération afin d’éviter d’étouffer la plante.

Par la suite, placez cette moitié de bouteille sur la plante à protéger du froid. Entassez la terre convenablement pour bien fixer la bouteille. De cette manière, elle ne bouge pas malgré les coups de vent.

Cette méthode de bouteille en plastique est bénéfique pour les plantes qui ne supportent pas le froid. Si vous remarquez que les bouteilles sont pleines de buées, c’est tout à fait un phénomène normal. Cette vapeur d’eau va se filtrer dans le sol afin d’hydrater votre plante.

Après la saison hivernale, vous devez être vigilant quand vous enlevez les bouteilles en plastique. Il faut le faire progressivement pour que les plantes s’adaptent au nouveau climat qui s’installe.

Installer le paillis pour mettre les plantes à l’abri du froid

Si vous avez des plantes cultivées en pleine terre, vous pouvez les protéger par un paillage végétal. Il est composé d’un tapis de feuilles mortes, d’écorces, ou encore de fumier ou de paillis de lin.

De cette manière, vous préservez les racines des plantes des basses températures tout en les fertilisant. Sachez que les paillis conçus à partir des végétaux se présentent comme des excellents fertilisants.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.