Comme toute autre plante, l’orchidée pousse en développant son feuillage, ses tiges et en produisant de nouvelles racines. En effet, il faut surveiller la croissance des racines car des racines saines signifient que votre orchidée est en excellente santé.
Cependant, malgré une bonne santé, l’état des racines est aussi le moyen pour la plante de communiquer un certain nombre de besoins auxquels il faut porter une attention particulière si vous voulez que votre orchidée soit toujours belle et en bonne santé. Comment savoir si les racines d’orchidées poussent et que faire si cela se produit.
Comment reconnaître que les racines poussent ?
Une orchidée qui étend son système racinaire est en bonne santé. Elle essaie en même temps d’étendre son feuillage en occupant tout l’espace disponible pour accumuler autant de nutriments que possible.
Si vous n’avez pas remarqué de différences significatives dans le système racinaire, cela veut dire que l’orchidée n’a pas poussé correctement. Il lui manque probablement quelque chose dont il a besoin comme un bon emplacement ou de la lumière utile pour accumuler de l’énergie.
Est-ce que les racines poussent convenablement ?
Tout d’abord, il faut bien distinguer la racine en pot de la racine aérienne. Ce sont deux types de racines aux fonctions différentes et à la composition différente.
La racine en pot qui pousse définitivement possède une pointe de couleur différente. Une racine sèche a une couleur vert clair et grisâtre tandis qu’une pointe de racine allongée a une couleur vert vif.
Quand rempoter votre orchidée ?
Il est temps de rempoter vos orchidées quand les racines qui sont désormais trop grosses pour le pot ont tendance à pousser l’orchidée vers le haut. Elles commencent ainsi à adhérer tout le long des bords du pot transparent.
Comment la rempoter ?
Après avoir humidifié les racines de votre orchidée, sortez-les délicatement du pot et secouez le terreau.
Faites un nouveau mélange d’écorce et de sphaigne et d’autres matériaux pour le nouveau pot.
Lorsque vous préparez le mélange parfait, vous devez miser sur quatre éléments essentiels parfaitement équilibrés les uns avec les autres : excellent drainage, rétention d’humidité, excellente circulation de l’air et décomposition lente des matériaux.
Mélangez 2 parts d’écorce de pin, 1 part de sphaigne, 1 part de fibre de coco et 1 part de lapilli.
Le pot doit obligatoirement être transparent. Choisissez-en un plus grand de plus de 5 cm de hauteur que le précédent.
Placez un peu d’argile expansée sur le fond et placez délicatement l’orchidée dans le pot en faisant adhérer les racines à l’écorce et aux matériaux que vous avez utilisés.