Manger du curcuma tous les jours : quels sont les bienfaits sur le corps ?

Par Angela

Une femme appelée Karin souffrait depuis quelque temps de troubles gastro-intestinaux ainsi que d’un taux de cholestérol élevé. Si les médicaments qu’elle a pris n’ont donné aucun résultat, son dernier recours est de consommer du curcuma pour s’en débarrasser de ses problèmes.

Elle l’a utilisé pour ses repas quotidiens pendant un mois et le résultat a été tout simplement inimaginable. Après un mois, sa santé s’est beaucoup améliorée. Quels sont donc les bienfaits du curcuma sur l’organisme ? Voici tous les détails.

Le curcuma participe à la perte du poids

Le curcuma est une épice qui favorise la perte du poids. Cette poudre évite le stockage des glucides sous forme de graisse pour prévenir la prise de poids. Son goût piquant stimule le métabolisme afin d’activer la combustion des calories. Le curcuma agrémente le goût des aliments, ce qui provoque un sentiment de satiété rapide.

Le curcuma lutte contre le vieillissement

C’est un excellent antioxydant qui participe à la prévention du cancer et du vieillissement. En effet, les antioxydants ont pour rôle d’absorber les effets nocifs des radicaux libres et des toxines pour prévenir les dommages cellulaires. Cette épice est donc efficace pour la prévention du vieillissement intérieur et extérieur.

Le curcuma lutte contre la dépression

Y a-t-il un lien entre le curcuma et la dépression ? Selon de nombreuses études, le curcuma contient ce qu’on appelle la curcumine qui est un élément capable de diminuer les symptômes de la dépression. Ce bienfait peut s’améliorer si le curcuma est associé avec d’autres plantes aux mêmes propriétés. Toutefois, la poudre de curcuma peut combattre les sentiments de dépression.

Le curcuma assure le bon fonctionnement du cœur

Manger du curcuma tous les jours est bénéfique pour le cœur. Il renferme des composants qui ont des bienfaits sur le fonctionnement du cœur et des cellules sanguines. Une étude montre que des patients qui ont subi une intervention chirurgicale et qui ont pris 4g de curcuma ont diminué le risque de crise cardiaque à 65 %. Voilà pourquoi, il est conseillé d’ajouter du curcuma à votre régime alimentaire quotidien pour éviter les maladies cardiaques.

Le curcuma élimine les toxines

Si le curcuma est l’ingrédient principal de nombreux programmes de désintoxication du corps, c’est parce qu’il a un effet positif sur le foie et donc élimine les toxines de l’organisme. En outre, la poudre de curcuma fermenté peut perfectionner la fonction hépatique.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.