Potager : plantez ces fleurs protectrices pour chasser les parasites nuisibles

Par Angela

L’idée de faire pousser des fleurs dans son jardin potager n’est pas si étonnante. C’est un concept ingénieux venant des jardiniers brillants à la recherche de la meilleure technique pour protéger les plantes potagères des parasites nuisibles. En effet, cultiver quelques fleurs au milieu de vos fruits et légumes permet de repousser les insectes indésirables qui peuvent infecter vos plantes potagères. En outre, planter des fleurs au milieu de votre carré potager va inciter les insectes utiles à venir notamment les abeilles, les papillons ou encore les coccinelles pour polliniser vos plants ou éradiquer les parasites nuisibles. Voici le top des fleurs à faire pousser dans votre potager pour faire partir les parasites et insectes nuisibles.

Le souci

C’est une plante très facile à cultiver qui a le pouvoir d’attirer les syrphes qui mangent généralement des pucerons. Elle peut également chasser les mouches blanches qui apprécient particulièrement les tomates et la piéride du chou ou encore les doryphores qui assaillent les plants de pommes de terre. Si vous souhaitez cultiver cette plante, mettez-la à proximité des tomates, des laitues, des courgettes et des carottes.

Les œillets d’Inde

L’œillet d’Inde se distingue par son puissant pouvoir répulsif sur les pucerons. Il a également la capacité de faire partir les altises qui peuvent attaquer les choux et les nématodes qui touchent les racines des tomates. Les fourmis ainsi que la mouche de la carotte n’apprécient pas non plus cette plante du fait des substances nocives qu’elle secrète pour combattre les insectes au sol. Cette plante qui chasse les pucerons va aider ainsi les légumes et les fruits de votre potager à être fort et vigoureux.

La lavande

La lavande est sans doute l’une des plantes qui aura sa petite place au milieu de vos fruits et légumes. Elle va apporter sa contribution pour repousser les fourmis et les pucerons. De plus, vous pouvez cultiver ces fleurs dans des jardinières pour faire fuir les moustiques.

La capucine

La capucine est dépourvue d’une qualité répulsive. Sa principale caractéristique est d’attirer les pucerons du jardin qui se tournent autour de vos plantes potagères. Elle plaît également aux coccinelles qui sont d’une aide précieuse à la pollinisation et à l’anéantissement des pucerons. En outre, la capucine offre des fleurs comestibles très riches en vitamine C.

La bourrache

Planter quelques bourraches dans votre potager n’est que bénéfique pour vos fruits et légumes. Sa floraison généreuse séduit les insectes mellifères qui activent la croissance des tomates et des courgettes. Elle permet également de faire fuir les limaces, les escargots et le sphinx de la tomate.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.