L’astuce incroyable pour multiplier un plant de citron avec une feuille ! Plus jamais à partir de graines !

Par Angela

Est-ce que vous avez déjà imaginé pouvoir obtenir beaucoup de fruits à partir d’une seule feuille de citronnier ? Eh bien, c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui. Cette astuce peut être facilement utilisée même par ceux qui ne sont pas très habiles avec le jardinage et les plantes. Elle permet d’obtenir des tonnes de citrons.

Trouver un citronnier pour les feuilles

Vous devez d’abord trouver un citronnier adulte à partir duquel vous pouvez cueillir des feuilles. En fonction du nombre de plantes que vous souhaitez obtenir, vous pouvez utiliser un certain nombre de feuilles.

Quand vous avez les feuilles entrent les mains, vous devez procéder à les trier. Misez sur deux caractéristiques essentielles : elles doivent être complètement formées et qu’elles sont saines sans la présence de champignons, moisissures ou bactéries.

Pour le détacher de la plante mère, il suffit d’aller à la base de la feuille, de tenir le tronc d’une main et de tirer. Essayez également de retirer une partie du tronc. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez immédiatement mettre les feuilles dans l’eau pour éviter la création d’un film protecteur qui fera office de bouchon.

Choix du récipient et du pot

Maintenant, vous devez chercher un récipient pour les feuilles. Remplissez-le d’eau jusqu’à environ 4 cm puis plongez-y les feuilles. Plus vous mettez des feuilles, plus il y a de chances d’obtenir des plantes car en moyenne une sur dix prendra racine.

Puis, attendez que les racines sortent du pétiole : veillez toujours à ce que la feuille reste en contact avec l’eau. Après 4 ou 5 jours, les racines continuent à pousser rapidement. La croissance des racines est visible après une quarantaine de jours. Au bout de deux mois, vous aurez un système racinaire très développé.

A ce moment-là, plantez les feuilles avec plus de racines dans un pot d’un diamètre d’au moins 10 cm par feuille. Ajoutez au sol de l’engrais à base d’agrumes et enterrez les feuilles au moins jusqu’à la moitié. Ensuite, utilisez un vaporisateur pour bien mouiller le tout et installez le pot dans une zone où il recevra beaucoup de lumière mais pas de soleil direct.

Quelle différence entre les graines et les feuilles ?

Il y a une différence fondamentale entre les plants de citron venant des graines et de ceux nés des feuilles. L’énorme avantage d’utiliser les feuilles réside dans le fait que lorsque le citronnier poussera, il pourra produire tout de suite de beaux fruits. Quant aux plantes qui proviennent de graines, elles doivent pousser pendant au moins deux ans avant de produire des fruits.

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.