Si vous voulez contempler un jardin plein de fleurs, utilisez les pelures d’oignon pour fabriquer un engrais naturel très puissant.
Pour se développer et s’épanouir, les plantes demandent beaucoup d’éléments nutritifs. Pour ce faire, vous devez les nourrir avec des engrais qui contiennent ces nutriments dont elles ont besoin. Pourtant, les engrais industriels en vente dans les commerces sont hors de prix et ne respectent pas toujours l’environnement.
Du coup, l’option la plus simple qui s’offre à vous est l’usage d’un engrais naturel peu coûteux mais efficace. Il s’agit de l’engrais de pelure d’oignon.
Si vous utilisez cet ingrédient naturel pour fabriquer un engrais, cela permet de booster la croissance et la floraison de vos plantes. Vous n’avez plus ainsi à jeter les pelures d’oignons car elles peuvent se convertir en un engrais naturel riche de substances nutritives pour vos plantes. Voici comment fabriquer ce fertilisant naturel.
Engrais à base de pelures d’oignon : comment le préparer à la maison ?
Si vous souhaitez préparer un engrais à base de pelure d’oignon pour vos plantes, la procédure est très simple. Prenez n’importe quelle variété d’oignon et retirez la peau extérieure. Quand vous en avez assez, mettez la pelure dans la partie inférieure d’une bouteille en plastique découpée. Puis, versez dedans 1 litre d’eau, couvrez le tout avec un couvercle et laissez au repos pendant 24 heures.
Après ce délai, soulevez le couvercle et vous apercevez un liquide qui a pris la couleur des pelures d’oignon. Et pour cause, les nutriments de la pelure se sont transférés dans l’eau et là, vous avez un liquide très riche en nutriments.
Après cela, filtrez l’engrais liquide et arrosez chacune de vos plantes avec une tasse de cet engrais liquide. Pour un résultat parfait, refaites cette opération une fois par semaine.
Pourquoi ça marche ?
Les jardiniers ont confirmé que cet engrais naturel booste la croissance des plantes ainsi que leur floraison. S’il fonctionne si bien, c’est parce que les pelures d’oignon renferment beaucoup d’éléments nutritifs essentiels pour les plantes tels que l’azote, le phosphore et le potassium.
En effet, l’azote contribue au développement des plantes en stimulant la pousse des feuilles et des tiges. Le phosphore aide à la croissance des racines et à la production des fleurs. Enfin, le potassium améliore la force des plantes pour faire face aux maladies et aux ravageurs.
Si vous choisissez cet engrais naturel pour vos plantes, il est 100% écologique et ne nuit pas à la planète. De plus, il vous permet de faire beaucoup d’économies tout en ayant un jardin fleuri.