Après avoir fait une tasse de thé, beaucoup d’entre nous ont tendance à jeter directement à la poubelle les sachets de thé usagés. Pourtant, ce produit peut être réutilisé dans d’autres circonstances surtout dans le jardin. Voici un éventail d’usages que vous pouvez faire avec vos sachets de thé usagés dans votre jardin !
Faire germer vos graines
Les sachets peuvent être utilisés pour faire pousser vos plantes. Pour cela, vous avez besoin de quelques sachets de thé usagés, de graines, d’un bac en plastique, de l’eau et d’une serviette en papier. Les sachets de thé servent à faire germer les plantes que vous pouvez par la suite les replanter dans votre jardin.
Rendre riche votre sol
Si vous jetez les sachets de thé usagés sur le sol de votre jardin, leur décomposition assure la libération de l’acide tannique et d’autres nutriments dans le sol. Ils permettent en effet de nourrir le sol en tant qu’engrais naturel. Ce dernier vous aidera à avoir un environnement favorable à la culture d’une multitude de plantes dans votre jardin.
Repousser les parasites et les bêtes nuisibles
Pour chasser efficacement les insectes nuisibles de votre jardin et de votre potager, les sachets de thé usagés restent très efficaces grâce à leur odeur. Ils dégagent un parfum qui repousse les insectes et qui déplait aux ravageurs. Cette astuce fonctionne également pour éloigner les chats de votre jardin. Pour cela, il suffit de placer des sachets de thé usagés tout autour de vos plantes pour empêcher les chats d’y uriner.
Empêcher l’apparition des mauvaises herbes
Pour ne pas voir les mauvaises herbes apparaitre dans votre jardin et votre potager, utilisez vos sachets de thé usagés. C’est très simple : enterrez vos sachets de thé usagés dans votre jardin pour éviter l’apparition des mauvaises herbes.
Retenir l’humidité
Pour éviter d’arroser régulièrement vos plantes, fleurs et légumes, n’hésitez pas à mettre des sachets de thé usagés près de leur racine. Cela aidera vos plantes à conserver l’humidité tout en étant en meilleure santé.
Pour le bien de l’environnement et de notre planète, préférez le thé Bio. Certaines marques de thé peuvent présenter des traces de pesticides.