Pommes de terre frites croustillantes

Par Jessica Merchant

Qui n’aime pas les frites? Plutôt que d’en acheter, fabriquez-les vous-même en appliquant ma recette infaillible! Vos frites seront croustillantes et très délicieuses. Pour commencer, il faut bien choisir les pommes de terre à utiliser. Celles à chair jaune sont les meilleures parce qu’elles contiennent moins d’amidon. Il est impératif que les bâtonnets de pommes de terre soient de la même taille pour une cuisson uniforme. Aussi, vous devez les tremper dans l’eau avant de les cuire pour éliminer une grande partie de l’amidon. De cette façon, elles ne colleront pas et ne deviendront pas molles. Et pour éviter que l’huile ne s’éclabousse au moment de les frire, séchez-les parfaitement avant. N’oubliez pas d’égoutter vos frites sur du papier absorbant une fois cuites! Maintenant que vous connaissez toutes les astuces (ou presque) pour faire des pommes de terre frites maison, allons en cuisine pour les préparer! Le résultat sera impeccable.

Préparation: 15 minutes
Repos: 1 heure
Cuisson: 8 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

800 g de pommes de terre jaunes
Huile d’arachide
Sel

Préparation

Comment faire les pommes de terre frites?

Éplucher les pommes de terre et les couper en lanières d’environ 1 centimètre de section rectangulaire. Rincer sous l’eau froide du robinet, puis mettre dans un bol recouvert d’eau froide et laisser tremper pendant 1 heure, en changeant l’eau plusieurs fois. Retirer de l’eau et sécher avec du papier absorbant ou un chiffon propre.

Prendre une poêle étroite et haute et la remplir de beaucoup d’huile d’arachide. Faire chauffer et quand elle fait environ 160 °, tremper les pommes de terre bien séchées, quelques-unes à la fois. Faire frire pendant 5 minutes puis les égoutter. Augmenter la température de l’huile jusqu’à environ 180 ° puis faire revenir les frites encore 3 à 4 minutes. En l’absence de thermomètre de cuisson, faire frire une seule fois pendant environ 8 minutes lorsque l’huile est chaude. Égoutter sur du papier absorbant. Saler légèrement et servir les pommes de terre frites bien chaudes.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.