Pommes de terre duchesse: un plat d’accompagnement savoureux

Par Jessica Merchant

Les pommes de terre duchesse sont un accompagnement appétissant et super savoureux. Elles plairont à l’ensemble de vos convives. Les pommes de terre sont réduites en purée, puis mélangées avec du jaune d’œuf et du parmesan. La préparation est ensuite placée dans une poche à douille et déposée sur une plaque à pâtisserie. Les pommes duchesse sont ensuite dorées quelques minutes au four. Testez cette fabuleuse recette! Je suis sûre que vous l’adorerez.

Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions: 12

Ingrédients

500 g de pommes de terre bouillies (moyennes ou grosses)
1 jaune (gros œuf)
50 g de parmesan (râpé)
40 g de beurre
Sel
Poivre
1 pincée de muscade

Préparation

Comment faire les pommes de terre duchesse?

Faire bouillir les pommes de terre et les écraser avec une fourchette ou un presse-purée. Saler et laisser refroidir. Une fois la purée refroidie, ajouter le jaune d’œuf, le beurre, le parmesan râpé, le poivre et la muscade. Bien mélanger le tout. Si la pâte est trop sèche, ajouter un autre jaune à la pâte. Mettre le mélange obtenu dans une poche à douille avec un bec étoile.

Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, ou la graissons et la saupoudrer de chapelure. Préchauffer le four en mode statique à 180 °. Former des cercles avec la pâte sur la plaque comme pour faire des biscuits ou des meringues, bien espacés les uns des autres.

Faire cuire jusqu’à ce que les bords des pommes de terre noircissent légèrement. La cuisson prendra environ 10 minutes, cela dépend du four. Une fois les pommes de terre duchesse sorties du four, attendre quelques minutes avant de les sortir de la plaque.

Partager cet article
La cuisine est une passion qui m’anime depuis toute petite. J’ai toujours adoré préparer des petits plats pour ma famille, mais aussi pour mes invités. Découvrir des recettes dans les livres de cuisine et sur le web fait presque partie de mon quotidien. J’ai donc décidé de me lancer dans cette voie. Mais plutôt que d’intégrer un grand restaurant, j’ai préféré créé ce blog pour partager avec vous ma passion pour l’art culinaire. J’espère que mes recettes vous plairont et qu’elles vous aideront à trouver de l’inspiration à toutes les occasions, que ce soit pour un repas familial ou un menu festif.