Pomme Annurca : la reine des pommes qui fait baisser le cholestérol

Par Angela

Nous le savons tous, les pommes sont bonnes pour la santé. Plus particulièrement la pomme annurca qui se distingue par ses propriétés nutritionnelles et organoleptiques spécifiques. Voilà pourquoi, elle est surnommée la « reine des pommes ». Ce fruit originaire de Campanie, plus précisément de Naples, Caserte et Bénévent a obtenu l’ appellation IGP. Il a deux principales variétés qui sont la Caporale et la Sorgente.

La pomme annurca est facilement identifiable : un fruit rond légèrement aplati, de taille moyenne à petite, de couleur rouge vif teinté d’orange, ayant une peau lisse et cireuse, une pulpe blanche, croquante, compacte, juteuse et parfumée. Considérée comme une pomme de Noël, la récolte de ce fruit se fait en automne jusqu’au début de l’été.

Qu’en est-il des propriétés de la pomme annurca ? C’est un allié contre l’hypercholestérolémie mais pas que.

Pomme Annurca : le super fruit qui aide à réduire le mauvais cholestérol

Les pommes Annurca sont composées principalement d’eau à 84%. Elles renferment entre autres une forte teneur de procyanidines, un groupe de polyphénols efficaces contre le mauvais cholestérol et la calvitie. Ces fruits sont riches en vitamines A, B, C et PP , en minéraux (calcium, potassium, magnésium, fer, phosphore, manganèse), en acides malique et oxalique et en fibres (notamment les pectines). Ils ne contiennent que 10% de sucres et sont peu caloriques (40 Kcal pour 100 g). Ces pommes sont pauvres en sodium, lipides et protéines.

Le principal bienfait de la pomme annurca est son efficacité remarquable à combattre l’hypercholestérolémie. Une étude de l’Université Federico II de Naples affirme que la pomme annurca réduit le mauvais cholestérol d’environ 30% tout en augmentant les niveaux du bon cholestérol (HDL) jusqu’à 60%. Ceci est dû, comme mentionné, à la teneur élevée en procyanidines.

Pomme Annurca : autres bienfaits pour la santé

Ce fruit possède d’autres bienfaits qui font du bien à l’organisme.

Agit contre le vieillissement cellulaire.

Protège le système cardiovasculaire.

Favorise la digestion, est bénéfique pour les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien et d’acidité gastrique excessive grâce à la présence de fibres et de cellulose.

Favorise la diurèse en éliminant l’acide urique.

Aide à protéger des yeux en luttant contre des dommages causés par des maladies telles que la maculopathie dégénérative.

Renforce le système immunitaire grâce à la vitamine C.

Désinfecte les dents et la bouche.

Renforce les muscles grâce au fer et au potassium.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.