Découvrez ce qui se passe si vous consommez des flocons d’avoine tous les jours !

Par Angela

Les flocons d’avoine sont un aliment beaucoup apprécié aux quatre coins du monde. Si de nombreuses choisissent cet aliment au petit-déjeuner, ce n’est pas seulement pour une question de commodité ou de goût ! En effet, il s’agit d’une alternative saine plutôt que de manger du bacon ou des œufs. Quels sont les effets bénéfiques des flocons d’avoine sur la santé si vous en mangez tous les jours ?

Les flocons d’avoine contiennent des fibres pour la perte du poids

Les flocons d’avoine sont des aliments riches en fibres. Selon GQ, un Américain ne consomme que la moitié de la quantité quotidienne recommandée de 25 à 29 g de fibres par jour. En consommant ainsi des flocons d’avoine, cette recommandation peut être atteinte car une tasse de flocons d’avoine cuits contient 4 g de fibres.

Vous pouvez donc ajouter un autre aliment contenant une bonne quantité de fibres comme les mûres ou les framboises. Les fibres des flocons d’avoine vous donnent un sentiment de satiété rapide. Vous pouvez ainsi gérer la consommation de vos repas afin de perdre du poids plus facilement.

Les flocons d’avoine contribuent à améliorer le taux de cholestérol et à réguler votre glycémie

Vous avez un taux de cholestérol trop élevé ? D’après Cleveland Clinic, consommer une tasse et demie de flocons d’avoine au quotidien permet de diminuer le taux de cholestérol de 5 à 8 %. En outre, une étude portée sur une période de 13 ans a permis de conclure que manger des flocons d’avoine à la place du pain et des œufs peut réduire considérablement le risque d’accident vasculaire cérébral.

Comme les flocons d’avoine possède un faible indice glycémique, il peut donc être consommé par les diabétiques ou toute autre personne souhaitant éviter les pics de glycémie. Selon Diabetes Self-Management, les flocons d’avoine renferment de la fibre soluble qui aide à retarder l’absorption des glucides. Faites attention, l’IG inférieur ne s’applique qu’aux flocons d’avoine naturels sans arôme ni sucre ajoutés.

Comment consommer les flocons d’avoine ?

Les flocons d’avoine se préparent selon le type choisi. Il y a par exemple celui qui nécessite 25 à 30 minutes de cuisson. En ce qui concerne l’avoine à l’ancienne, cela demande une cuisson de 5 minutes. Quant à l’avoine instantanée, elle peut être prête en 90 secondes au micro-ondes.

Pour sublimer le goût des flocons d’avoine, vous avez mille et une façons de préparations. Il suffit de faire preuve de créativité en utilisant les produits de votre garde-manger. Ajoutez du beurre d’arachide et un peu de sucre dans votre recette. Mettez un œuf au plat sur le dessus ou ajoutez tout simplement des fruits frais en morceaux. Les options sont quasi-infinies et c’est à vous de créer un plat différent tous les jours.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.