Les pucerons sont les véritables ennemis des plantes. En effet, ces insectes s’en prennent aux plantes du jardin et plus particulièrement aux belles roses en se nourrissant de la sève. Pas question de faire souffrir les rosiers, vous devez absolument anticiper les attaques des pucerons en adoptant ces techniques.
Plus jamais vos rosiers ne souffriront des attaques de pucerons : tout ce que vous devez absolument savoir
Bien évidemment, la meilleure solution est la prévention. En adoptant ces mesures, les plantes peuvent facilement esquiver les attaques et ne pas souffrir d’une invasion massive. Voici donc quelques conseils à prendre en compte pour ce faire :
- Idéalement, faites pousser des rosiers qui ont une capacité de résistance beaucoup plus élevée que d’autres. Rendez-vous chez un pépiniériste qui saura vous aider à choisir la bonne variété.
- Prenez soin de vos rosiers en faisant une taille régulière en retirant les feuilles mortes dès qu’elles apparaissent. Idem pour les fleurs fanées. Par ailleurs, vous devez être sûr de faire le bon arrosage au bon moment. Grâce aux soins méticuleux qui sont prodigués, vos rosiers seront plus résistants.
- Pour éviter autant que possible l’invasion des pucerons, n’utilisez jamais des fertilisants riches en azote comme c’est le cas du marc de café. Il est plutôt conseillé d’utiliser un engrais organique ou à libération lente.
Adieu les pucerons : voici les solution naturelles que vous devez privilégier !
Très tenaces, les pucerons s’en prennent toujours à vos rosiers ? Voici quelques astuces naturelles qui permettent de contrecarrer les attaques des pucerons :
- Si les pucerons s’attaquent à vos rosiers, il est temps de les attaquer également. C’est pour cela que vous devez placer des prédateurs naturels comme les coccinelles ou encore les syrphes et les chrysopes. Ces derniers vont “manger” les pucerons. Ce qui va réduire considérablement les chances d’invasion de ces parasites.
- Utilisez une solution insecticide naturelle que vous allez fabriquer à partir d’une cuillère à soupe de savon noir et un litre d’eau. Transférez ensuite le mélange dans un flacon vaporisateur et pulvérisez directement sur les pucerons. Réitérer l’opération tous les deux jusqu’à élimination complète des insectes.
- S’il existe des insectes mangeurs de pucerons, les plantes ne sont pas en reste. Oignon, ail ou encore basilic et menthe sont autant d’alternatives naturelles pour tenir les pucerons à l’écart de vos plantes.
- Si les solutions naturelles ne sont pas suffisamment puissantes, orientez-vous vers les composés chimiques qui doivent être utilisés avec précaution.