Il n’y a rien de mieux que de commencer la journée avec des pains frais et moelleux. Que diriez-vous de les fabriquer vous-même? Ce n’est pas compliqué, contrairement à ce que l’on peut croire. Ces petits pains au lait parfumés à l’orange sont très faciles à faire. Ils sont si doux et délicieux. Vous serez étonné de leur texture impeccable. Aussi, leur parfum est une pure merveille. Préparons-les ensemble! Il vous suffit de bien lire la recette. Vos pains seront aussi bons que ceux que vous avez l’habitude d’acheter.
Préparation: 45 minutes
Cuisson: 12 minutes
Portions: 22
Ingrédients
100 ml de lait
1 sachet de levure sèche de boulanger (11 g)
600 g de farine
100 g de sucre
100 g de beurre fondu
2 œufs
Zeste d’une petite orange
1 pincée de sel
50 à 100 ml d’eau
Œuf battu ou beurre fondu à badigeonner
Sucre à saupoudrer (facultatif)
Préparation
Comment faire les petits pains au lait parfumés à l’orange?
Sans Thermomix
Faire chauffer légèrement le lait. Mélanger la levure et une cuillère à café de sucre et laisser reposer environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle mousse et pousse.
Mettre la farine dans le bol d’un batteur électrique. Faire un trou au milieu et y verser la levure, le sucre, le beurre fondu, les œufs, le zeste d’orange et une pincée de sel. Battre jusqu’à obtenir une masse compacte.
Chauffer légèrement l’eau. Toujours avec la machine tournant à vitesse moyenne / faible, ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit plus élastique, en collant légèrement aux doigts.
Remplacer l’accessoire de la machine par le crochet de pétrissage. Pétrir pendant environ 5 minutes, jusqu’à obtention d’une pâte molle.
Avec Thermomix
Placer le lait, la levure et une cuillère à café de sucre dans le verre et régler 1 min 30 sec / 37 ° C / vitesse 1. Attendre 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter la farine, le sucre restant, le beurre fondu, les œufs, le zeste d’orange et la pincée de sel et battre à la vitesse 6 ou plus assez longtemps pour bien mélanger tous les ingrédients. Avec la machine en mouvement, ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit plus élastique. Enfin, pétrir pendant 5 min / pic.
Suite pour les deux procédures
Graisser ou saupoudrer un bol et y placer la boule de pâte. Couvrir d’un film ou d’un chiffon (ou les deux). Laisser monter au double (ou plus), de préférence dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air.
Reprendre la pâte et la déposer sur une surface de travail. Réaliser des boules sans presser la pâte (entre 50 à 75 g de pâte pour chaque boule). Les placer à part sur un plateau tapissé de papier sulfurisé. Couvrir d’un torchon et laisser lever à nouveau.
Une fois bien levées, badigeonner les boules de pâte avec le jaune d’œuf dilué dans un peu de lait ou d’eau. Saupoudrer de sucre (facultatif) et placer dans un four préchauffé à 180 ° C pendant environ 12 minutes. Retirer du four et laisser refroidir. Servir les petits pains au lait parfumés à l’orange chauds ou à température ambiante.