Pelures d’oignon : tout le monde les enterre dans le jardin | L’ancienne astuce utilisée par les jardiniers

Par Angela

Pelures d’oignon au jardin ? Voici l’astuce efficace qui va révolutionner votre jardinage.

Combien de fois avez-vous jeté les peaux d’oignons à la poubelle lorsque vous cuisinez ? L’oignon est un légume largement utilisé pour la préparation de sauces et des plats principaux. Qu’il soit blanc, rouge ou volet, il aromatise les plats en leur donnant un goût sucré et délicat.

Les oignons contiennent des nutriments bénéfiques pour le corps. En effet, ils sont riches en carotène, phytocides, vitamines B et acide nicotinique. Ce sont des substances qui sont non seulement essentielles pour le corps humain mais également utiles pour la culture des légumes, en particulier les tomates et les concombres.

Pelures d’oignon : l’astuce ancestrale qui va révolutionner votre jardin !

Vous avez bien compris qu’il ne faut plus jeter la pelure d’oignon. Vous devez la réutiliser dans votre jardin. Si vous n’avez pas de potager et que vous ne cultivez rien, vous pouvez toujours les utiliser pour enrichir le sol des plantes ornementales que vous avez chez vous. L’utilisation de cet engrais naturel donnera un résultat phénoménal. Mais comment vous devez utiliser les pelures d’oignon ?

Une première méthode consiste à les enterrer directement au sol. En se décomposant, elles libèrent les nutriments dont la terre a besoin. Ou si vous voulez avoir un résultat un peu plus rapide, il est conseillé de les faire cuire avant de les enterrer.

Si vous devez les utiliser pour la culture des tomates, il est recommandé de préparer une décoction. Faites bouillir les pelures d’oignon puis laissez-les macérer dans un endroit frais pendant 2 jours. Filtrez et diluez la décoction avec de l’eau en utilisant une partie de la décoction pour trois parties d’eau. Versez le mélange obtenu dans le sol juste à côté du plant de tomate.

Vous pouvez faire la même procédure pour faire pousser des concombres. Arrosez-les avec 3 litres de ce composé pour chaque mètre carré. En plus de cette utilisation, vous pouvez pulvériser le composé sur les feuilles des plantes pour lutter contre d’éventuelles maladies fongiques.

Une autre utilisation des épluchures d’oignons consiste à pulvériser leur mélange sur les plantes infestées. Faites bouillir deux seaux d’eau et un seau d’épluchures d’oignons. Si vous pouvez vous en procurer, ajoutez également quelques morceaux de savon horticole à base de potassium. Enfin, filtrez, versez dans un vaporisateur et pulvérisez.

Pelures d’oignon dans les plantes ornementales : comment les utiliser ?

Les pelures d’oignon peuvent s’utiliser pour nourrir les plantes ornementales. Faites bouillir 8 litres d’eau avec une quantité de peaux d’oignons. Puis, conservez ce produit obtenu dans une petite cuve. Fermez bien et laissez au repos pendant une journée. Ensuite, utilisez-le pour arroser le sol des plantes sans le vaporiser sur leurs feuilles. La proportion d’arrosage est de 5 parts d’eau pour 1 part de produit.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.