Quels sont les bienfaits inattendus des courgettes sur la santé ?

Par Angela

La saison estivale rime avec la récolte des courgettes. Depuis plusieurs semaines déjà, on peut admirer ce légume sur les étals du marché pour préparer diverses recettes savoureuses. Si les recettes à la courgette sont particulièrement délicieuses, sachez que ce légume est également très avantageux pour la santé.

En été, les courgettes sont les stars des assiettes. C’est un légume goûteux et gourmand qui est également bénéfique pour votre santé. Voici tous les bienfaits que vous pouvez en tirer de ce légume estival.

Courgette : un légume léger et peu calorique

Durant la période estivale, les grosses chaleurs sont au rendez-vous et donc l’hydratation est essentielle. Cela signifie qu’il faut boire beaucoup d’eau et faire attention à ce que l’on mange.

Voilà pourquoi, les experts en nutrition conseillent de privilégier les aliments riches en eau comme le melon, le concombre ou encore la pastèque pour lutter contre les fortes chaleurs.

Cependant, les gens ne savent pas que la courgette est également un légume qui contient beaucoup d’eau jusqu’à 94%. A mettre en avant durant l’été, elle est idéale pour préparer une salade rafraîchissante.

A part le fait que la courgette rafraîchit, il faut prendre en compte également de manger un repas léger durant les périodes caniculaires pour éviter la mauvaise digestion. Comme si cela ne suffisait pas, sachez que la courgette est également un légume super léger et très peu calorique grâce à sa composition aqueuse.

Un aliment anti-âge remarquable

Les radicaux libres ne font qu’endommager les cellules du corps. Heureusement que vous pouvez les combattre par la vitamine C présente en quantité abondante dans les courgettes. Du coup, si vous en mangez beaucoup, la dégradation de vos cellules par les radicaux libres va se limiter.

Une aide précieuse pour les défenses immunitaires

Les courgettes renferment une forte teneur de vitamine C et de potassium qui ont des propriétés anti-inflammatoires puissantes qui permettent d’équilibrer la pression artérielle. Ce qui conduit à une diminution de risque des maladies cardio-vasculaires.

En outre, l’appareil digestif est rempli de bactéries appelées microbiote qui s’alimente de fibre. Si vous consommez ainsi des courgettes régulièrement, les fibres de ce légume vont préserver ces bactéries indispensables qui ont pour rôle de combattre la formation des infections au niveau des organes digestifs.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.