Pelure d’oignon dans les plantes : une ancienne astuce qui va révolutionner votre jardin | Phénoménal

Par Angela

Pendant la préparation d’une sauce ou d’un plat, on enlève souvent les peaux externes et sèches des  oignons et elles sont jetées directement à la poubelle. A partir d’aujourd’hui, si vous avez un jardin, évitez de les jeter.

La pelure d’oignon crue ou cuite a des propriétés anti-inflammatoires, régénératrices et immunostimulantes non seulement pour l’organisme mais aussi pour les plantes. Elle enrichit le sol et bien plus encore. Essayez cette astuce, c’est phénoménale !

Pelure d’oignon dans les plantes : un ancien remède pour les fortifier

Utiliser des pelures d’oignon pour revigorer les plantes est un remède de grand-mère très efficace que personne ne connaît pas. Elles enrichissent le sol avec des substances précieuses pour faire pousser les plantes de manière saine. Elles agissent également comme un fongicide naturel.

Vous pouvez enterrer les pelures sèches dans le sol mais elles mettront plus de temps à libérer les composants utiles au sol et aux plantes. Pour bénéficier immédiatement des propriétés régénératrices des pelures d’oignons, il est préférable de les cuire.

Pelures d’oignons pour la culture de tomates et de concombres

Les peaux d’oignon contiennent du carotène, des phytoncides, des vitamines B et de l’acide nicotinique. Autant de substances utiles à la culture des légumes, notamment de la tomate.

Pour revigorer les tomates, il faut préparer une décoction en faisant bouillir les pelures d’oignons puis les laisser refroidir en les gardant au frais pendant 2 jours. Après filtration, diluez le liquide avec de l’eau et versez au pied de chaque plant de tomate. Faites cette opération pour les jeunes plants. Renouvelez la procédure lorsque les plantes auront généré des fleurs.

La même préparation s’applique aux concombres. Irriguez le sol avec de 3 litres de produit par mètre carré. Il est possible également de saupoudrer la solution sur les feuilles pour lutter contre les maladies fongiques.

Conseils pour les plantes ornementales et contre les nuisibles

Pour nourrir les plantes même ornementales, il faut faire bouillir une quantité d’épluchures d’oignons dans 8 litres. Mettez le liquide obtenu dans une cuve : il faut la maintenir fermée et la laisser reposer une journée. Ce liquide vous servira à arroser la terre dans un rapport de 1 : 5 avec de l’eau.

Vous pouvez également préparer un produit contre les insectes nuisibles. Il suffit de faire bouillir un seau d’épluchures d’oignons dans deux seaux d’eau et ajoutez-y quelques morceaux de savon horticole à base de potassium. Une fois le savon dissous, filtrez pour obtenir le liquide à pulvériser sur les plantes infestées une fois par semaine.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.