Passé les 60 ans : combien de temps faut-il dormir ?

Par Angela

Si vous demandez l’avis des sexagénaires concernant leur sommeil, ils vous répondront sans doute qu’il se fait plus court. Par ailleurs, ils ajouteront certains détails comme des réveils nocturnes réguliers mais aussi une difficulté à s’endormir.

La question du sommeil est problématique chez les seniors et il est important de s’informer correctement lorsqu’on avance en âge.

Comprendre l’évolution du sommeil quand on est sexagénaire

La modification de la qualité du sommeil est normale chez les personnes âgées. Il s’agit d’une évolution physiologique mais aussi dépendante de certains facteurs. En fonction des personnes et des problèmes de santé auxquels elle fait face, la qualité du sommeil varie considérablement.

Il est toutefois important de préciser que chacun a sa durée de sommeil idéale. Certains adultes se suffisent à 6 ou 7 heures de sommeil alors que d’autres ne peuvent se sentir en pleine forme le lendemain qu’après 9 heures de sommeil. Pour déjà vous donner une réponse, la durée idéale lorsqu’on atteint les 60 ans est entre 6 et 8 heures.

Le sommeil est une phase importante du cycle de vie. S’il n’est pas assez récupérateur, cela entraîne une qualité de vie déplorable mais aussi certaines maladies comme l’Alzheimer ou encore les maladies cardiovasculaires.

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la durée d’endormissement va de moins de 30 minutes avant 50 ans à plus de 45 minutes à partir de 80 ans.

Par ailleurs, on note également une envie de se coucher un peu plus tôt ainsi qu’un réveil plus tôt. Si un sexagénaire se couche à 21h30, il va se réveiller environ vers 5 heures du matin.

Après 60 ans, combien de temps faut-il dormir ?

Pour retrouver une meilleure qualité de sommeil même en ayant atteint le sexagénaire, vous pouvez adopter une astuce simple. Il convient tout de même de préciser que cela ne change pas la durée généralement courte du sommeil lorsqu’on est senior.

L’objectif est de viser un sommeil réparateur. Comme on vient de le voir plus en haut, il faut entre 6 à 8 heures de sommeil lorsqu’on passe l’âge de 60 ans. Toutefois, il faut toujours prioriser ses besoins et ne pas ignorer les demandes de son corps.

Pour espérer obtenir un sommeil réparateur lorsqu’on est senior, voici quelques conseils pratiques à prendre en compte :

  1. Couchez-vous toujours à la même heure ;
  2. Ne traînez pas dans le lit, mais levez-vous immédiatement le matin ;
  3. Pratiquez une activité physique régulière
  4. Offrez-vous une sieste en début d’après-midi ;
  5. Evitez l’alcool, les excitants ainsi que le tabac surtout le soir.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.