Quoi de plus pratique que la plaque de cuisson quand il s’agit de préparer les repas ! Mais quand elle devient sale, son nettoyage rime avec corvée de plusieurs heures. Cela devient encore plus difficile quand les brûleurs sont très incrustés.
Mais ne paniquez pas car il existe des méthodes très efficaces pour nettoyer les brûleurs de plaque de cuisson incrustés. Ce sont des astuces naturelles qui sont très faciles à réaliser en très peu de temps.
Le sel
Pour faire briller les brûleurs très encrassés de votre plaque de cuisson, vous pouvez avoir recours au sel. Capable de faire disparaître les saletés les plus coriaces, faites dissoudre 1 verre de sel dans une casserole d’eau chaude. Puis, plongez les brûleurs dans la casserole.
Couvrez la casserole et laissez au repos pendant quelques heures. Après ce temps, sortez les brûleurs de la casserole en faisant attention de ne pas vous faire brûler. Rincez-les généreusement en frottant un peu et faites-les sécher.
Le vinaigre
Si vous souhaitez nettoyer les brûleurs de la plaque de cuisson, le vinaigre reste un autre ingrédient efficace qui se distingue par ses vertus nettoyantes, dégraissantes et détartrantes.
Pour profiter de ces propriétés, prenez une casserole à remplir avec de l’eau très chaude et ajoutez-y 1 tasse de vinaigre. Puis, faites tremper dans la casserole les brûleurs pendant 2 heures en couvrant bien le tout pour éviter de disperser la chaleur.
Quand le mélange a refroidi, prenez les brûleurs et frottez-les avec une éponge imbibée de vinaigre pour éliminer les résidus restants. Puis, laissez-les sécher à l’air libre. Résultat : des brûleurs comme neufs !
En effet, le vinaigre et son pouvoir détartrant ont permis de ramollir les incrustations pour pouvoir les détacher facilement.
L’acide citrique
L’acide citrique est une bonne option si vous n’avez pas de vinaigre. Pour ce faire, faites dissoudre 150 grammes de cette poudre naturelle dans une casserole contenant 1 litre d’eau chaude.
Immergez dedans les brûleurs sales pendant deux heures ou plus. Après ce délai, frottez délicatement avec une éponge humide pour faire partir les saletés persistantes et faites un bon rinçage.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude se présente comme un ingrédient parfait pour nettoyer en profondeur les brûleurs les plus incrustés.
Pour cela, préparez une pâte à la consistance épaisse en mélangeant quelques cuillères à soupe de bicarbonate et un peu d’eau. Puis, appliquez la crème nettoyante sur les brûleurs. Frottez énergiquement avec une brosse à dents et laissez agir avant de rincer.