Que diriez-vous de façonner vous-même votre pain? Cette recette de pain maison sans pétrissage est très facile à réaliser. J’ai incorporé un peu de miel dans la pâte pour la rendre plus savoureuse. Ce qui est encore mieux avec cette recette, c’est que vous pourrez sauter l’étape du pétrissage, qui est un peu fastidieuse. Suivez bien mes instructions! Avec des gestes simples, vous obtiendrez un bon pain comme celui que vous avez l’habitude d’acheter. Le vôtre sera même meilleur. Seulement, respectez bien les temps de levée. Maintenant, voyons la recette!

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 45 minutes

Ingrédients

500 g de farine
350 g d’eau à température ambiante
10 g de sel (environ 1 cuillère à café)
2 g de levure fraîche (un dixième du cube de levure) ou 1 g de levure sèche
5 g de miel (ou 1 cuillère à café de sucre)
Farine ou semoule remoulue pour saupoudrer

Préparation

Comment faire le pain maison sans pétrissage?


Dissoudre la levure dans un peu d’eau (environ 2 doigts) prélevée sur le total. Dans un grand bol mettre la farine, le sel, ajouter toute l’eau, puis celle avec la levure et le miel. Mélanger rapidement à la fourchette. Couvrir cette pâte collante d’un film alimentaire et laisser reposer environ 18/20 heures à température ambiante. (En été, la chaleur aide le levain et cela prendra environ 12 heures).

Après avoir levé, la pâte sera pleine de bulles, la retourner sur une surface farinée et la saupoudrer de farine. Procéder aux plis: prendre un rabat de pâte, l’étirer vers l’extérieur puis le plier vers le centre. Faire la même chose avec le rabat de pâte du côté opposé et faire de même pour les deux autres côtés. Sur un plateau, placer un chiffon propre saupoudré de farine ou de semoule remoulue, retourner le pain avec les plis en contact avec le chiffon. Saupoudrer de semoule et couvrir d’une cloche ou d’un autre chiffon bien fermé. Laisser reposer 2 heures.

Chauffer le four à 230 ° statique et mettre la casserole contenant la pâte (22 cm) à l’intérieur. Lorsqu’elle est chaude, retourner le pain à l’aide du chiffon pour que les plis soient sur le dessus. Couvrir la casserole avec le couvercle et cuire 30 minutes, puis découvrir et poursuivre la cuisson pendant 15/20 minutes pour que le pain dore bien. Sortir le pain maison sans pétrissage du four et le laisser bien refroidir sur une grille avant de le couper.