On commet tous cette erreur : ne consommez plus ceci après l’avoir conservé dans le réfrigérateur au-delà d’un jour !

Par Angela

On a la fâcheuse tendance à conserver des aliments cuits dans le frigo pour les consommer plus tard. Cependant, c’est une mauvaise habitude qui présente des dangers pour la santé.

Face à l’inflation, chaque ménage essaie d’éviter le gaspillage alimentaire en conservant le reste de nourriture. Cependant, quand on consomme les plats cuits des jours précédents, on peut faire des erreurs qui sont dangereuses pour la santé.

En effet, si vous essayez par exmeple de préserver le riz cuit, sachez que cette denrée alimentaire a une durée de vie courte. Même si cet aliment a un bon goût, il existe une limite de conservation à ne pas franchir.

Quand le riz est encore cru, il renferme des spores d’une bactérie appelée Bacillus cereus qui peuvent survivre même lorsque le riz est cuit à une haute température.

Et si vous multipliez les réchauffages de cet aliment, les spores peuvent réapparaitre et causer une intoxication alimentaire. En réalité, les spores peuvent se convertir en bactéries en provoquant une gastro-entérite.

Pour ce faire, vous devez bien vérifier le nombre de jours de conservation d’un aliment dans le réfrigérateur. Il faut aussi savoir combien de fois vous l’avez réchauffé.

Comment conserver les aliments dans le frigo ?

Pour que les restes d’aliment conservé dans le frigo restent consommables, il faut bien respecter les cycles de chaque nourriture en bien marquant les dates sur les emballages.

En outre, vous devez choisir les contenants convenables pour bien stocker vos aliments dans le frigo. De cette façon, ils sont à l’abri de la contamination des bactéries.

Pour ce faire, on vous conseille d’éviter de réchauffer les restes d’aliments plus d’une fois. Pour avoir une bonne conservation de vos denrées alimentaires, mieux vaut les mettre dans le congélateur et vous pouvez les réchauffer au fur et à mesure de vos besoins.

D’ailleurs, pour ne pas faire trop de gaspillage alimentaire et pour éviter d’avoir des restes qui restent trop longtemps dans le frigo, vous devez juste cuisiner la quantité correcte qui convient aux membres de la famille.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.