Comment conserver les citrons sans les moisir tout en préservant tout leur arôme ?

Par Angela

Le citron est un fruit toujours présent dans le garde-manger. Il s’utilise de mille façons non seulement en cuisine mais aussi pour le ménage et pour les produits de beauté maison. Cependant, il arrive souvent qu’on ne l’utilise pas dans son intégralité. Si, on ne le conserve donc pas correctement, il peut s’abîmer. Cela peut être un gros gâchis en perdant de l’argent mais surtout vous n’avez pas de citron à portée de main en cas de besoin. Mais comment conserver cet agrume pour ne pas en perdre ne serait-ce qu’un petit morceau ?

Le citron entier

Si vous achetez un citron entier au bon moment de sa maturité, il peut se conserver environ une semaine à température ambiante. Au cas où vous souhaiteriez allonger sa conservation, placez-le dans un bocal en verre au réfrigérateur.

Le citron coupé

Si vous n’avez utilisé que la moitié d’un citron, la partie inutilisée finira par se pourrir dans son coin. Pour éviter cela, recouvrez-le d’un film transparent en le faisant bien adhérer à la partie découpée afin qu’il n’entre pas en contact avec l’air. Une autre méthode consiste à placer le citron entamé avec la partie de la pulpe au fond d’un verre. Puis, ajoutez de l’eau. Dans ce cas, il durera quelques jours au réfrigérateur. Enfin, vous pouvez découper la partie inutilisée en tranches et la congeler en l’enveloppant dans un film transparent.

Le zeste de citron râpé

Râper le zeste de citron est l’étape la plus ennuyeuse durant la préparation d’un dessert. Vous pouvez en râper beaucoup afin d’avoir du zeste prêt à l’emploi en cas de besoin. Pour le conserver, étalez le zeste râpé sur un plateau, mettez le tout au congélateur pendant quelques heures, puis remettez-le dans un bocal en verre. De cette façon, le zeste ne forme pas un bloc et vous pouvez retirer la quantité dont vous avez besoin.

Le jus de citron

Le jus de citron est un véritable conservateur naturel. Pour le faire durer quelques jours, il suffit de le placer au réfrigérateur dans un récipient en verre hermétique. Si vous voulez le faire durer très longtemps, pensez à le congeler. Versez le jus dans des moules à glaçons et utilisez-le à chaque fois que vous en avez besoin.

Suivez ces conseils simples et pratiques et vous ne gaspillez plus jamais même une petite partie de vos citrons.

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.