Ne congelez pas cet aliment ! Si vous le faites, vous apportez des bactéries à table !

Par Angela

Quand on parle de la conservation alimentaire, la plupart d’entre nous ont tendance à congeler n’importe quel aliment. Cependant, il existe des aliments qui ne doivent jamais être stockés dans le congélateur tels que les pommes de terre, la pastèque, le melon et l’ananas et les œufs.

En outre, certains aliments doivent subir divers traitements avant d’être congelés pour éviter la prolifération de bactéries pouvant provoquer des intoxications alimentaires. Parmi ces aliments, vous avez le poisson. Il faut prendre quelques précautions et éviter de le congeler tout de suite !

Si vous souhaitez congeler le poisson, il faut le faire dans les bonnes conditions pour préserver ses propriétés organoleptiques ainsi que pour la sécurité alimentaire. Pour congeler cet aliment, choisissez un poisson frais et puis suivez la procédure avec des règles bien précises.

Poisson frais : comment bien le congeler dans les règles de l’art ?

Vous pouvez congeler le poisson en toute sécurité tant qu’il est frais. La température idéale pour le conserver au congélateur est d’au moins -18°C. En effet, le froid aide à conserver les propriétés de cet aliment.

En outre, l’autre point important à respecter pendant la congélation du poisson est la durée de conservation. Si vous congelez les poissons maigres comme la sole ou le cabillaud, ils peuvent se conserver longtemps jusqu’à 6 mois. En revanche, si vous voulez stocker des poissons gras du type saumon ou thon, rappelez-vous qu’il ne faut pas les conserver au congélateur plus de 3 mois. Le poulpe, la seiche et le calmar ont une durée de conservation d’environ 3 à 4 mois au congélateur.

Pour vous aider à vous rappeler la date de conservation de votre poisson, il suffit de placer une étiquette sur le sac mentionnant la date exacte de congélation. Mais comment bien congeler le poisson ?

Avant de le congeler, il faut commencer par nettoyer le poisson en éliminant toutes les entrailles. Ensuite, rincez soigneusement sous l’eau courante, séchez et placez-le dans des sacs adaptés à la congélation. Il faut retirer tout l’air à l’intérieur du sac afin de conserver le poisson au mieux et plus longtemps sans être altéré.

En outre, il faut éviter de mettre une grande quantité de poisson dans le sac pour pouvoir décongeler la quantité dont vous avez besoin. N’oubliez pas non plus que le poisson ne peut être décongelé et recongelé sous aucun prétexte.

Poisson cuit : le congelez-vous ? Vous faites une erreur !

La question est certes légale mais la réponse est non. Seul le poisson frais peut être congelé. En effet, le poisson est un aliment très délicat qui peut se détériorer assez rapidement. Il a tendance à perdre sa saveur et ses propriétés nutritionnelles s’il est mal conservé.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.