3 conseils précieux pour faire baisser votre facture d’eau !

Par Angela

Personne ne se rend compte de la quantité d’eau qu’on gaspille chaque jour. En effet, on a l’habitude de gaspiller cette ressource inutilement en pensant que cela n’a pas d’effet concret sur les factures de la fin du mois. Sachez que vous gaspillez l’eau en attendant que la douche ou le lavabo chauffe ou pour les petites fuites auxquelles on n’accorde pas d’importance.

Cependant, des petits éco-gestes peuvent faire baisser les factures onéreuses. Le simple fait d’arroser une plante avec l’eau usagée par exemple peut faire la différence. Pour ce faire, changez votre habitude pour éviter de gaspiller l’eau. Ce n’est pas seulement une question de préservation de la planète mais une question de survie. Avec la flambée du coût de l’énergie et de l’eau, je vous partage quelques conseils utiles pour faire de l’économie et diminuer le coût de votre facture.

Evitez les douches trop longues

Quand vous êtes sous la douche, réduisez le temps où vous passez à l’intérieur. Il n’est pas nécessaire de prendre la douche pendant de longues heures. D’ailleurs, préférez toujours celle-ci au bain. Quand vous prenez un bain dans la baignoire, vous consommez environ 130 à 180 litres d’eau, alors que pour faire la douche, la consommation s’élève à 90 litres. Toutefois, cela dépend aussi de la durée où vous y restez.

En outre, on vous recommande de choisir un pommeau de douche économe en eau. C’est un outil qui permet de réguler le débit d’eau et de le maintenir bloqué afin d’avoir toujours la même consommation.

Oubliez le pré-rinçage de la vaisselle

Pour économiser de l’eau, essayez de ne pas pré-rincer la vaisselle. C’est un énorme gaspillage d’eau, étant donné que la majorité des lave-vaisselle sont suffisamment puissants pour nettoyer la vaisselle. Aussi, pensez à utiliser le lave-vaisselle au lieu d’un lavage à main.

Démarrez la machine à laver quand elle est bien chargée

Si vous faites plusieurs lessives, vous consommez plus d’eau. Pour baisser la facture d’eau, il faut commencer la lessive lorsque la machine est chargée de linge sale. Même si tous les vêtements ne se lavent pas de la même manière, je vous conseille de bien vous organiser afin de réduire l’utilisation de la machine à laver à quelques fois par semaine.

De plus, si vous n’avez que quelques vêtements à laver, vous pouvez faire appel à un service d’une blanchisserie plutôt que de faire fonctionner la machine à laver uniquement pour quelques articles.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.