Œuf : on fait tous cette erreur qui favorise la prolifération bactérienne !

Par Angela

Quand on dit œuf, la première chose qui vient à l’esprit est le risque de contamination par la salmonelle. Il faut ainsi être vigilant durant la cuisson de cet aliment pour éviter tout développement de bactéries. Cependant, peu de gens savent qu’un autre petit geste avant la cuisson peut favoriser également les risques de contamination.

Les œufs font partie des produits alimentaires les plus consommés au monde. Toutefois, même s’il s’agit d’un aliment très facile à cuire, vous devez faire attention aux erreurs récurrentes car certaines d’entre elles peuvent vous être fatales. Il y a même un geste anodin que vous devez bannir de votre routine quotidienne.

La Docteure en Virologie et Immunologie Océane Sorel a partagé sur son compte Instagram @thefrenchvirologist une vidéo sur la méthode populaire du test des œufs dans un verre d’eau.

En réalité, cette technique permet d’avoir une idée de l’état de fraîcheur de l’œuf. D’après cette experte, ce test “a du sens car la poche d’air se forme au cours du temps” et “plus la poche d’air est importante, plus l’œuf flotte, moins il est frais”.

Œufs : il faut les cuire convenablement

Si faire ce test vous semble banal, il comporte beaucoup de risques. En effet, la coquille d’œuf est “une structure poreuse rendue imperméable par la présence d’une cuticule qui bouche les pores et empêche les bactéries de rentrer à l’intérieur de l’œuf, or, laver les œufs enlève cette cuticule”.

Elle poursuit que : “les œufs tout comme les poules sont en général porteurs de salmonelles” et que “si on retire la cuticule les bactéries pénètrent et contaminent l’œuf au lieu de rester en surface”.

Du coup, “le fait d’avoir mouillé la coquille favorise la pénétration des bactéries à l’intérieur de l’œuf”. Vous devez ainsi bien cuire l’œuf après pour se débarrasser de toutes les bactéries. Il faut éviter de le consommer cru ou peu cuit.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.