Cet ingrédient suffit pour avoir une machine à laver comme neuve !

Par Angela

Même s’il ne s’agit pas d’un ingrédient entièrement naturel, ce produit bénéficie d’une approche écologique. Du coup, vous pouvez l’utiliser à la maison pour résoudre certains problèmes. De quoi il s’agit ? Du peroxyde d’hydrogène ou l’eau oxygenée !

Ce vieux produit utilisé autrefois par nos grands-mères se dote de propriétés insoupçonnées pour détacher, blanchir ou désinfecter. Pourquoi ne pas profiter de ce produit en l’utilisant dans la machine à laver souvent touchée par la saleté et les mauvaises odeurs ?

Voici la précaution à prendre avant d’utiliser ce produit

Avant de voir ensemble les astuces à base de peroxyde d’hydrogène, sachez qu’il faut utiliser le produit à faible concentration, c’est-à-dire à 10 volumes ou maximum 12. C’est celui qui n’est pas toxique.

A des concentrations plus élevées, le peroxyde d’hydrogène présente un niveau élevé d’irritabilité et de toxicité surtout en cas d’ingestion. Du coup, privilégiez le peroxyde d’hydrogène dilué à 3% ou 3,6%.

Pour éliminer les mauvaises odeurs

Tout d’abord, vous pouvez utiliser le peroxyde d’hydrogène dans la machine à laver pour se débarrasser des mauvaises odeurs. En effet, ces dernières se forment à cause de l’accumulation de saleté, de résidus de détergent et d’un excès d’humidité.

Ajoutez une tasse de peroxyde d’hydrogène dans le tambour de la machine à laver puis lancez un cycle de lavage sous vide à 60 degrés. Il faut régler la température à plus de 40° car les températures élevées aident à libérer l’oxygène et à rendre efficace ce produit nettoyant et désinfectant.

A la fin du cycle de lavage, le peroxyde d’hydrogène a pu nettoyer et désinfecter en profondeur les composants internes de votre appareil notamment le panier et les tuyaux.

Il est conseillé de répéter cette opération au moins une fois par mois.

Pour lutter contre la formation de moisissures

La machine à laver est également sujette à la formation des moisissures. Elles ont tendance à se déposer principalement sur le joint ou dans le compartiment à détergent. Pour cela, la meilleure solution est le peroxyde d’hydrogène qui a le pouvoir de supprimer les moisissures même sur les murs.

En cas de taches de moisissure sur le joint, mélangez le gros sel et le bicarbonate de soude à parts égales et ajoutez progressivement l’eau oxygénée pour créer un mélange crémeux. Puis, appliquez-le sur le joint et frottez avec une brosse à dents. Laisser agir quelques instants avant de rincer avec un chiffon imbibé d’eau uniquement.

Pour les taches de moisissures présentes dans le compartiment à lessive, utilisez un chiffon imbibé d’eau oxygénée et quelques gouttes de citron pour éliminer les taches. Grâce à ce remède efficace, la moisissure ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.