Noyaux d’abricots : 4 façons géniales de les réutiliser de manière brillante !

Par Angela

Les abricots figurent parmi les fruits star de l’été. Après avoir mangé leur chair, on a la fâcheuse tendance de jeter à la poubelle les noyaux.

Pourtant, ces derniers peuvent se réutiliser de nombreuses façons que vous n’imaginez même pas. Zoom sur 4 idées ingénieuses pour recycler les noyaux d’abricots.

La saison estivale commence à s’installer petit à petit. Avec les journées ensoleillées, on est également ravi de voir sur les étalages du marché des fruits frais et colorés comme l’abricot par exemple.

Il s’agit d’un fruit délicieusement sucré qui peut se manger seul ou qui se prépare en un véritable délice.

Cependant, ne jetez pas les noyaux de vos abricots car ils peuvent vous être très utiles.

Préparer une eau de vie

Peu de gens savent que les noyaux d’abricot peuvent se transformer en une eau de vie. Pour la préparer, prenez un grand bocal et versez dedans 1 litre d’eau et 600 g de sucre. Puis, ajoutez 100 g de noyaux d’abricots. Puis, fermez bien et laissez macérer pendant 4 mois environ.

Après ce délai, ajoutez dans votre préparation 10 cl de cognac ou d’armagnac et laissez reposer à nouveau pendant 2 mois. Après ce délai, votre eau de vie est enfin prête.

Remplacer les billes d’argile

Les noyaux d’abricots sont similaires aux noyaux de pêche. Pour ce faire, vous pouvez les réutiliser pour aérer la terre tout en ayant un bon drainage dans les pots de fleurs.

Si vous n’avez pas de billes d’argile, utilisez tout simplement des noyaux d’abricots biens secs dans les pots et le tour est joué.

Faire germer un abricotier

Si vous adorez les abricots, essayez d’avoir un abricotier à partir des noyaux. Pour ce faire, mettez quelques noyaux dans le terreau et recouvrez le tout avec un peu de terre. Puis, vous devez attendre plusieurs semaines avant de voir des petites pousses qui viennent de vos noyaux.

Par la suite, continuez à prendre soin de vos nouvelles plantes en les mettant dans un pot plus grand ou en pleine terre et elles vont s’épanouir et devenir plus tard des abricotiers.

Agrémenter le goût de votre confiture

Vous préparez souvent de la confiture d’abricots ? Pour rehausser son goût, le secret est d’y mettre quelques noyaux. Comment procéder ? Prenez 4 noyaux et cassez-les pour prendre les amandes à l’intérieur. Vous devez faire attention en essayant de ne pas endommager les amandes.

Puis, ajoutez-les dans la confiture pendant qu’elle cuit. Quand la confiture est prête, vous pouvez les laisser dans les pots ou les retirer. Cependant, il ne faut pas les consommer.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.