Noyaux d’abricots : ne les jetez plus ! Voici 3 idées merveilleuses pour les recycler !

Par Angela

Les melons et les pastèques ne sont pas les seuls fruits star de la saison estivale. Avec sa jolie couleur orangée et son apparence charnue, l’abricot est également un fruit incontournable pour ses nutriments abondants notamment le fer, le magnésium, le sélénium, le potassium, le zinc, le cuivre et l’acide malique. Mais pas que !

Ce fruit est également une mine généreuse de vitamines B, C et E et d’antioxydants. Bref, ce fruit regorge d’atouts nutritionnels dont il serait dommage de se priver.

Cependant, quand vous mangez l’abricot, vous avez tendance à jeter le noyau que vous considérez comme inutile. Pourtant, ce petit noyau peut être recyclé de nombreuses manières inattendues. Dans cet article, découvrez 3 idées géniales pour réutiliser les noyaux d’abricot.

Pour lester la pâte de tarte

Quand vous préparez une tarte, vous avez l’habitude de précuire la pâte. Pour empêcher qu’elle se gonfle, l’astuce de grand-mère conseille d’utiliser des haricots ou un moule plus petit. Cependant, il est tout à fait possible d’utiliser des noyaux de cerises tout comme les noyaux d’abricots pour alourdir la pâte. De cette façon, la pâte sera parfaite et quand elle est bien dorée, vous pouvez enlever les noyaux.

Pour drainer la terre

Gardez précieusement les noyaux d’abricots pour aérer la terre et garantir un bon drainage. Au lieu ainsi de mettre des billes d’argile au fond des pots de fleurs ou de plantes vertes, privilégiez les noyaux d’abricots moins chers et plus efficaces. De cette manière, vous n’avez plus besoin de faire des dépenses à la jardinerie pour acheter des éléments drainants. N’oubliez de les laisser sécher au soleil avant de les utiliser pour éviter qu’ils germent dans les pots.

Pour faire pousser un abricotier

Si vous aimez planter, vous savez certainement que les noyaux des fruits peuvent devenir une future plante. A l’instar de l’avocat qui est le fruit le plus connu à faire pousser, vous avez la mangue, la pêche, le citron et bien évidemment l’abricot.

Pour avoir un petit arbre fruitier très prochainement, vous devez vous armer de la patience avant tout. En ce qui concerne l’abricot, il est recommandé d’utiliser la stratification pour faire germer les noyaux. C’est simple à faire : mettez les noyaux bien nettoyés dans le réfrigérateur ou dans un sac en plastique bien scellé pendant environ 60 jours.

Puis, laissez les noyaux ramollir en les mettant dans une serviette humide à mettre dans un sac en plastique et dans un coin chaud à l’abri de l’humidité. Après quelques jours, des racines se forment. Et là, vous pouvez planter dans un pot.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.