Voici comment faire pour préserver la durée de vie des fleurs dans un vase !

Par Angela

Vous avez reçu un magnifique bouquet de fleurs et vous souhaitez faire durer la fraîcheur de vos fleurs plus longtemps ? Si vous n’avez pas les bonnes méthodes, vos fleurs peuvent se faner en seulement quelques jours. Aujourd’hui, je vais vous partager quelques formules faciles de mon fleuriste pour prolonger la durée de vie des fleurs naturelles dans un vase. Des trucs naturels dont vous ne pourrez plus vous passer !

Optez pour un vase convenable

Pour faire durer vos bouquets de fleurs, vous devez commencer par choisir un vase adapté. Quand votre vase est trop petit, vos fleurs vont souffrir d’un manque d’espace. Par conséquent, il va y avoir une insuffisance d’aération et vos fleurs vont flétrir rapidement. En règle générale, optez pour un vase ayant au moins la moitié de la longueur des tiges quand elles sont coupées. Avant de l’utiliser, il faut d’abord nettoyer votre contenant à l’eau tiède.

Utilisez le bicarbonate de soude

Quand votre vase est prêt, n’y mettez pas tout de suite vos fleurs. Vous devez couper 1 com du bout des tiges. Puis, versez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans l’eau du vase. Mélangez bien avant de mettre vos fleurs. De cette façon, elles vont durer le plus longtemps possible.

Mettez du sucre

Mettez une pincée de sucre dans l’eau du vase. Cet ingrédient naturel a pour rôle de nourrir les tiges des fleurs pour qu’elles ne se décomposent pas prématurément. Cette astuce vous permet de garder plusieurs jours vos fleurs fraiches et naturelles. Elles préserveront leurs magnifiques couleurs sans se faner.

Utilisez une eau à la bonne température

La température de l’eau du vase joue grandement sur la durée de vie de vos fleurs. Si vous mettez les tulipes et les jonquilles dans la vase, mettez 5 à 8 centimètres d’eau. Pour les fleurs à tiges souples comme les iris, elles sont très sensibles à la température de l’eau. Vous devez ainsi utiliser une eau ni trop chaude ni trop fraiche qui arrive à la moitié des tiges.

Coupez la tige

Si vous souhaitez conserver vos bouquets de fleurs plusieurs jours, prenez une paire de ciseaux et coupez leur tige en biais en retirant environ deux centimètres tous les deux jours. Cela permet à la sève de mieux acheminer afin de garder la fraîcheur des fleurs plus longtemps.

Utilisez le charbon noir

Un petit morceau de charbon noir dans le vase de fleurs peut aider à rallonger la durée de vie de vos fleurs naturelles.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.