Ne préparez plus jamais de carbonara sans utiliser des pâtes longues : la raison va vous laisser sans voix !

Par Angela

Les chefs cuisiniers vous recommandent d’utiliser désormais des pâtes longues pour la préparation de carbonara et cela doit être exclusif.

En effet, les tagliatelles comme les spaghettis représentent des choix avisés pour accompagner la fameuse sauce carbonara italienne, tant appréciée par les palais du monde entier.

En réalité, ces variétés de pâtes assurent une bonne dégustation et contribuent à la réussite de votre plat savoureux et réconfortant.

A la découverte de la sauce carbonara : voici la recette originale !

Une vraie carbonara made in Italy est celle qui n’intègre pas de crème contrairement à ce que l’on a tendance à préparer. L’idée est de préparer la sauce en émulsion, c’est à dire en mélange homogène qui est créé à partir d’ingrédients triés sur le volet.

La version originale de la sauce carbonara contient des oeufs, du gras de cochon (du type guanciale ou pancetta) mais aussi de l’eau de cuisson des pâtes et du pecorino. Ce mélange permet de concocter une sauce riche et bien crémeuse, sans avoir besoin l’ajout d’une crème.

Ne préparez plus jamais de carbonara sans utiliser des pâtes longues !

Comme on vient de le dire plus en haut, les pâtes longues comme les spaghettis ou encore les tagliatelles se présentent comme les meilleures variétés pour la préparation des pâtes à la carbonara.

En effet, ceci s’explique par le fait que la forme allongée, fine et lisse assure une meilleure adhésion à la sauce. Ce qui va accentuer le goût lors de la dégustation.

Par ailleurs, il faudra cuire les pâtes en version al dente avant de les mélanger à la sauce à base d’oeufs, de gras de cochon et de pecorino. C’est simple, le fait d’utiliser des pâtes longues permet un meilleur mélange autour des pâtes. Ces dernières s’imprègnent mieux de la sauce et offrent une texture crémeuse.

Comment préparer la sauce carbonara originale ?

Suivez à la lettre ces étapes pour la préparation de la sauce carbonara traditionnelle :

  1. Coupez la charcuterie en morceaux et faites dorer dans une poêle à mettre sur un feu doux ;
  2. Dans un saladier, séparez les blancs d’oeufs des jaunes ;
  3. Utilisez une batteuse électrique pour fouetter les jaunes et ajoutez le pecorino ;
  4. Ajoutez 2 louches d’eau de cuisson des pâtes ;
  5. Dès lors que les pâtes ont été cuites, vous allez les mettre dans la poêle contenant la charcuterie dorée ;
  6. Ajoutez ensuite la sauce carbonara préablemement préparée ;
  7. Mélangez bien et servez chaudes.
Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.