Ne lavez pas la viande avec de l’eau mais avec du vinaigre : un geste incontournable avant la cuisson

Par Angela

Les viandes comptent parmi les aliments les plus sujets au développement des bactéries et substances dangereuses pour la santé si vous ne les préparez pas correctement. Il faut savoir que c’est encore pire si vous prenez le risque de consommer les viandes périmées. Pourquoi vous devez absolument laver les viandes avec du vinaigre ? La réponse dans cet article.

Utiliser le vinaigre pour laver la viande : c’est le geste à adopter avant la cuisson

L’eau ne suffit pas pour éradiquer les bactéries et les micro-organismes qui se déposent et survivent sur les surfaces de la viande. Vous devez utiliser une solution beaucoup plus puissante qui est le vinaigre. À savoir que c’est un produit désinfectant naturel très efficace sur tous les types de surfaces existantes.

Voici plusieurs raisons de laver la viande avec du vinaigre :

  • Car c’est un agent adoucissant pour la viande, ce qui vous permet de consommer une viande plus moelleuse.
  • Car le vinaigre permet de retirer les saletés de tout genre en un rien de temps.
  • Car cette solution, comme il a été dit plus en haut, est efficace pour venir à bout des bactéries qui pullulent sur les surfaces. Par ailleurs, cela évite le risque de contamination par les bactéries les plus dangereuses comme l’E.Coli ou encore la salmonelle.

Quelles sont les étapes à suivre pour désinfecter la viande avec du vinaigre ?

  • Dans un récipient qui peut contenir toutes les viandes, versez de l’eau chaude et mélangez avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc (pour une tasse d’eau) ;
  • Déposez les viandes à nettoyer et laissez-les tremper pendant une quinzaine de minutes ;
  • Ôtez les viandes une fois le temps écoulé ;
  • Rincez à l’eau froide afin de retirer tout le reste de vinaigre ;
  • Séchez la viande avec du papier absorbant avant de réaliser la cuisson.

Certes, le vinaigre permet de faire une désinfection, mais cette dernière n’est pas totale. En effet, vous devez toujours poursuivre avec une cuisson à température élevée afin d’être sûr de retirer tous les germes et les bactéries qui sont présentes en surface.

En parlant de cuisson, il est conseillé de privilégier des méthodes qui sont considérées comme saines. En effet, cela permet de conserver tous les nutriments. Parmi elles, il faut citer la cuisson à la vapeur ou encore la cuisson au four avec quelques légumes et des herbes aromatiques. Alimentation saine, savoureuse et parfumée assurée.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.