Méthode traditionnelle ou technique moderne : quoi choisir pour réussir sa recette de pâtisserie ?

Par Angela

Quand vous vous apprêtez à préparer des gâteaux, il faut choisir une méthode convenable pour qu’ils soient une réussite totale. Entre un gâteau au chocolat super moelleux ou un gâteau au yaourt ultra savoureux, il faut savoir jouer sur l’ordre des ingrédients.

Que ce soit une approche traditionnelle ou une méthode plus moderne, sachez que le choix des ingrédients a un effet direct sur la cuisson et la texture de votre préparation.

Vous ne devez pas ainsi commettre des erreurs pour un résultat gourmand !

Méthode du crémage inversé : une technique qui se fait à l’opposé de la tradition

Dernièrement, la technique du crémage inversé a fait parler beaucoup d’elle sur le web. C’est le créateur de contenu @BenjaminTheBaker qui l’a popularisé sur sa page Instagram. D’ailleurs, ce pâtissier est devenu célèbre grâce à ses jolies créations pâtissières qu’il publie dans son compte.

Mais c’est quoi la méthode du crémage inversé ? Traditionnellement, il faut toujours commencer une recette avec le beurre et le sucre à mélanger dans un bol avant de passer aux autres ingrédients.

Cependant, en adoptant la méthode du crémage inversé, il faut commencer par la farine, le sucre et la levure chimique. Puis, on doit mélanger les ingrédients à sec avant d’ajouter le beurre.

Il faut continuer à mélanger puis ajouter les autres ingrédients liquides comme les œufs ou encore le lait. Quel résultat ? Une préparation super moelleuse car la quantité de gluten a été réduite.

En effet, le gluten se forme quand la farine entre en contact avec un liquide comme l’eau par exemple. Si vous repoussez le croisement de la farine et de l’eau, vous pouvez ralentir la formation du gluten. Et c’est ce qui se passe avec la méthode du crémage inversé.

Grâce à cette technique, vous aurez une pâtisserie plus légère et plus aérienne.

Méthode traditionnelle : elle offre d’innombrables avantages

Si la méthode du crémage inversé est très prometteuse, il ne faut pas oublier que la technique traditionnelle peut également offrir bon nombre d’avantages. Quand vous débutez dans l’univers de la pâtisserie, la méthode traditionnelle propose une base stable dans le gâteau.

De cette façon, vous pouvez ajouter à votre création de la garniture ou des glaçages sans qu’elle ne s’affaisse. Si vous commencez votre recette par le mélange du beurre et du sucre, les saveurs peuvent se répartir de manière uniforme.

Puis, en utilisant des ingrédients aromatiques comme les zestes d’agrumes, la vanille ou le cacao en poudre, vous aurez un gâteau avec un goût parfaitement équilibré.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.