Ne jetez pas les bananes trop mûres : utilisez-les comme ceci

Par Angela

Les bananes comptent parmi ces fruits qui continuent toujours de mûrir. Si vous en avez oublié dans votre panier de fruits, vous remarquerez sans doute une modification au niveau de la couleur de la pulpe.

Cette teinte brune est due à la décomposition du pigment jaune à cause de l’émanation de gaz éthylène. Si le premier réflexe est de jeter ce fruit mûr à la poubelle, oubliez cette mauvaise habitude et pensez à les transformer de cette manière.

Bananes trop mûres : un ingrédient parfait pour vos smoothies

Peu importe la recette de votre smoothie, vous pouvez utiliser de la banane mûre pour l’agrémenter. Côté saveur, n’ayez aucune crainte, car cela reste une banane. Seule la couleur de votre smoothie peut changer.

Pour des flocons d’avoine délicieux au petit-déjeuner

Pour profiter d’un petit déjeuner sain et nutritif, le combo flocon d’avoine et banane est incontournable. Plus besoin d’ajouter du sucre à votre petit-déjeuner. D’ailleurs, ce sera le moment de faire le plein de fibres, de minéraux ou encore de vitamines et d’antioxydants.

Comment faire du thé à la banane ?

C’est une idée de lutte anti-gaspillage de bananes un peu insolite mais qui vaut vraiment le coût d’être essayé. La banane est un fruit particulièrement riche en minéraux comme le magnésium et le potassium. Vous pouvez ainsi très bien préparer cette boisson en exploitant la peau du fruit.

Comment cuire une banane mûre ?

Vous pouvez toujours consommer votre banane mûre en la faisant cuire. Vous pouvez très bien l’utiliser en guise d’ingrédient pour vos recettes traditionnelles. Les bananes mûres peuvent être grillées, sautées ou cuites au four.

Des bananes mûres pour remplacer les œufs

Save-vous que vous pouvez très bien remplacer les œufs par des bananes mûres au moment de la préparation de votre pâtisserie ? Peu importe les raisons pour lesquelles vous ne mangez pas d’œufs ou bien si vous n’en avez plus dans le frigo, vous pouvez les substituer par des bananes.

Ceci est possible grâce aux propriétés collantes des bananes. Il suffit donc de les écraser si vous souhaitez les utiliser pour vos recettes de pâtisserie. Vous pouvez également remplacer les œufs par de la compote de pommes ou encore des graines de lin moulues.

Pour faire des crêpes maison

Les bananes mûres peuvent très bien compter parmi les ingrédients indispensables lors de la préparation de la pâte à crêpes. Toutefois, vous pouvez aussi les découper en rondelles pour les déguster avec vos crêpes maison.

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.