Voici l’astuce des cuisiniers aguerris : faire cuire le poisson au micro-ondes !

Par Angela

Le micro-ondes est l’un des appareils électroménagers les plus utilisés en cuisine. Très pratique, il permet de réchauffer les aliments en très peu de temps. Mais son potentiel ne se limite pas à cela. Cet appareil vous offre plein d’options pour en profiter de différentes manières.

Comment utiliser le micro-ondes pour cuire les aliments ?

Voici les explications de Philippe Pouillard, un chercheur en pratique culinaire et santé : “Pour la viande et le poisson, 400 à 600 W suffisent. A contrario, un végétal se cuit à la puissance maximum (supérieure à 800 W). Cela permet d’écourter le temps de cuisson et donc de préserver au mieux les nutriments. Les aliments contenant de l’amidon comme les pâtes ou les pommes de terre nécessitent eux aussi une puissance maximum”.

Il poursuit que la plupart des aliments peuvent être mis au micro-ondes sauf quelques uns “à l’exception peut-être de la viande de bœuf et de porc qui en raison de leur grande hétérogénéité dans la répartition du gras et de l’humidité, ne donnent pas de très bons résultats au micro-ondes”.

Selon toujours ses explications : “L’idéal pour préserver les nutriments, la texture et le goût reste la cuisson à la vapeur et micro-ondes combinés. Inutile d’investir dans un four micro-ondes avec une fonction vapeur, les marques grand public sont peu performantes, n’arrivant pas à créer un brouillard de vapeur assez dense, estime le chercheur. Le plus simple reste de cuire l’aliment dans un peu d’eau et de le couvrir avec un film étirable non percé ou un couvercle en verre. La vapeur qui s’échappe de l’aliment permettra de reproduire cet effet vapeur. ”

Pour quelle raison faire cuire le poisson au micro-ondes

Le poisson n’est plus à présenter pour sa forte teneur en protéines, en vitamine D et en acides gras oméga-3. Voilà pourquoi, manger du poisson régulièrement est recommandé par les experts en nutrition pour être en bonne santé.

Si beaucoup pensent que cuire le poisson au micro-ondes n’est pas convenable, c’est tout à fait le contraire. L’expert en pratique culinaire et santé explique que : “Comparée à une cuisson vapeur qui entraîne un phénomène de lessivage, ou à la cuisson à l’anglaise dans une grande quantité d’eau bouillante, le micro-ondes est le mode de cuisson qui préserve le mieux les vitamines, notamment la vitamine C, très fragile à la chaleur et hydrosoluble”.

En outre, la cuisson au micro-ondes permet de neutraliser les agents pathogènes tout en profitant d’une chair de poisson tendre et moelleuse.

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.