Ne commettez plus cette erreur fatale qui peut tuer les plantes !

Par Angela

Cultiver des plantes n’est pas une tache facile. Que ce soient des plantes d’intérieur ou des plantes dans le jardin, il faut d’abord savoir les conditions de culture pour qu’elles poussent convenablement. En effet, beaucoup de personnes qui se lancent dans le jardinage font beaucoup d’erreurs surtout concernant l’arrosage. Découvrez de quelle erreur il s’agit pour ne pas mettre en danger vos plantes.

Quelle est donc cette erreur qui peut tuer vos plantes d’intérieur ?

Selon Etienne Laurentides, un jardinier et paysagiste dans le Jura, l’arrosage excessif peut être fatal pour les plantes ornementales cultivées dans les appartements et les maisons. En effet, un excès d’eau provoque une diminution de l’oxygène de la terre. Par la suite, les racines sont asphyxiées et peuvent pourrir. En plus, une fois que le sol devient trop humide, la plante ne se nourrit plus convenablement car l’excès d’eau freine le procédé de photosynthèse.

En conséquence, les feuilles s’affaiblissent et virent au jaune. Après quelques jours, la plante peut même mourir. En outre, un arrosage abusif peut rendre la plante fragile face aux attaques des parasites et des champignons. Cela conduit alors à l’apparition de moisissure sur le pot et le terreau.

Comment récupérer une plante qui souffre d’un arrosage excessif ?

Si vous avez fait l’erreur de trop arroser votre plante, la première chose à faire est de la déplacer dans un endroit ombragé. Si vous laissez le pot en plein soleil, cela peut causer son dessèchement. Par la suite, vous devez aider la plante à se sécher plus vite. Pour ce faire, tapez avec votre main les côtes du pot plusieurs fois. Cela aide la terre à être plus légère tout en créant des poches d’air pour une bonne aération.

Enlevez la plante de son pot pour vérifier son système racinaire puis rempotez-la dans un nouveau pot. Pour cette étape, retournez doucement la plante en la tenant avec une main tandis que l’autre main agite le pot jusqu’à la sortie de la motte. Puis, otez l’excès de terre qui entoure les racines de vos plantes.

Maintenant, avec un sécateur propre et désinfecté, enlevez les racines pourries qui se reconnaissent grâce à leur aspect marron ou noir. Quant aux racines saines, elles sont fermes et blanches. Il ne faut pas oublier non plus de retirer les feuilles sèches et les tiges mortes de couleur brunes.

Quand votre plante est toute prête, prenez le nouveau pot avec des trous de drainage et un fond de paillis ou de billes d’argile et plantez votre plante. Ajoutez le terreau frais et terminez par un arrosage léger.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Par Angela
La cuisine est pour moi une passion qui m'a amusé depuis mon enfance. J'ai toujours eu cette petite folie en concoctant des plats qui ont émerveillés ma famille, mes amis et mes convives. J'éspère que toutes mes idées de recettes sur ce blog seront des sources d'inspiration pour vos repas de famille et vos repas de fêtes.