Avez-vous déjà remarqué la présence de ces points spécifiques sur la télécommande ? A quoi servent-ils vraiment ? Tous les détails dans cet article.
Les premiers modèles de télécommandes ne possédaient autrefois que quelques boutons allant de 2 à 4 et ils ne proposaient que des fonctionnalités basiques comme l’allumage, l’extinction du téléviseur, le changement de chaîne ou encore le réglage du volume. Appelées télécommandes à ultrasons, elles ont dominé le marché du contrôle des téléviseurs pendant plus de 25 ans.
Puis, les chercheurs ont conçu un modèle plus innovant appelé la télécommande infrarouge. Cette dernière a le pouvoir de transmettre des commandes plus complexes à votre télévision.
Actuellement, les télécommandes figurent parmi les objets les plus utilisés dans les ménages car elles peuvent gérer convenablement les différents appareils comme les téléviseurs.
Toutefois, vous pouvez les utiliser sans aide visuelle comme dans le cas d’une faible luminosité ou lorsque vous n’avez pas les lunettes à portée de main.
En effet, c’est Marco Critelli, un créateur de contenu TikTok qui vient de révéler des secrets pour pouvoir utiliser la télécommande même dans l’obscurité ? Incroyable !
Points sur la télécommande : ce sont des références tactiles
Pour utiliser la télécommande sans un guide des yeux, vous devez avant tout connaitre les repères tactiles. En effet, les repères se définissent comme les parties tactiles de la télécommande utiles à son usage. Ils englobent généralement des boutons directionnels, un déclencheur et des formes qui diffèrent selon leur objectif.
Sur une télécommande, les deux boutons les plus indispensables sont les boutons marche et arrêt. Ils sont nichés sur la partie supérieure de la télécommande et s’identifient facilement par une forme tactile comme une légère bosse.
Du coup, pour l’allumage ou l’extinction du téléviseur dans l’obscurité, il suffit de chercher sur la partie haute de la télécommande ce bouton marche/arrêt qui se sent par sa caractéristique tactile.
La plupart des modèles de télécommandes sont dotées également d’une option tactile qui se trouve sur le nombre 5. Il s’agit d’un petit relief installé sur ce numéro au centre de la télécommande. Vous pouvez le trouver facilement en le touchant sans avoir à regarder la télécommande.
Vous pouvez également remarquer la présence des bosses à côté du bouton de volume et près du bouton de changement de chaîne.
Bon nombre de télécommandes possèdent un bouton d’activation sur la partie arrière. C’est un bouton relié aux fonctions avancées comme les paramètres, le menu ou encore le streaming.