La mozzarella se prête à de nombreuses préparations festives et estivales. Salade, pâtes, tomates ou encore pizza, les recettes sont assez larges et variées. Cependant, une fois le sachet ouvert, l’on ne sait pas toujours comment conserver la mozzarella ! On vous explique tout.
La mozzarella est certainement l’un des fromages les plus populaires de la saison estivale. Elle peut garnir les pizzas et agrémenter les apéros, les bruschettas ou encore les salades fraîcheur. En effet, cet ingrédient d’origine italienne procure une touche incomparable à tous vos plats durant l’été.
Pour acheter la mozzarella, vous pouvez la trouver dans presque tous les supermarchés et souvent, elle est commercialisée dans un sachet hermétique avec un mélange d’eau et de lactosérum appelé également le petit-lait.
Quand on ouvre cet emballage, il peut arriver que l’on ne mange pas toute la mozzarella et on décide ainsi de la conserver pour une préparation ultérieure. Dans ce cas-là, comment faire pour garder ce côté moelleux de votre fromage ? Vous devez respecter quelques règles !
Conservation de la mozzarella : remettez-la dans le petit-lait
Quand le sachet hermétique est ouvert, vous devez déguster la mozzarella dans les 48 heures qui suivent cette ouverture. Mais avant cela, vous devez remettre le fromage dans le mélange d’eau et de lactosérum qui est dans le fond du sachet.
D’ailleurs, on a tous la mauvaise habitude de jeter ce liquide alors qu’il faut encore le garder pour éviter de dessécher votre fromage ainsi que perdre ses qualités organoleptiques.
Si vous voulez encore conserver la mozzarella au-delà des deux jours recommandés, il est possible de la mettre dans le congélateur. Pour ce faire, découpez le fromage en morceaux pour avoir la quantité souhaitée quand vous en avez besoin.
Puis, au moment de la décongélation, placez-la dans le frigo pour éviter le choc thermique. Ce dernier va endommager la consistance du fromage.